publicité
Accueil du site > Actu > Politique > Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? Votre avis
Article Abonné

Sarkozy a-t-il rompu avec l’écologie ? Votre avis

Taille texte
Sarkozy a-t-il rompu avec l'écologie ? Votre avis
(Crédit photo : Attila Kisbenedek - AFP)
 
Et les lecteurs de « Terra eco », qu'en pensent-ils des promesses du Président, des avancées et des reculs du Grenelle, des espoirs soulevés et des déceptions accumulées ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 19 - novembre 2010

Comment Sarkozy a failli être écolo

« Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy se soit réellement engagé sur le dossier “environnement”, c’est plutôt un effet de lumière. Tous les partis politiques ont signé le Pacte de Nicolas Hulot pour ne pas être en reste vis-à-vis des autres, comme pour nous dire : “Regardez, nous pensons à votre avenir !” Mais on en est resté à l’étape des discours. »

Karine Porcher

« Nous sommes loin des résultats que j’attendais du futur président de la République. Après les élections européennes, un virage a été amorcé, se recentrant sur les préoccupations de l’électorat de droite. Loin de la promesse de Nicolas Sarkozy le soir de son élection : “Etre le Président de tous les Français”. »

Julien Bernard

« Le Grenelle, on peut en discuter des jours : ce n’est ni une fumisterie, ni une réponse à tous les problèmes. Il y a à la fois des avancées majeures et des décisions de pacotille. C’est sur la gouvernance que j’ai le plus de doutes. L’idée était de passer TOUTES les décisions du gouvernement à la moulinette environnementale. Or, les décisions sont toujours très cloisonnées. Et on ne demande pas son avis à Jean-Louis Borloo sur quoi que ce soit qui sorte des prérogatives de son ministère. »

Olivier

« Aujourd’hui, je suis déçu par les cinq années perdues qui ont permis aux climato-sceptiques de mettre en doute l’urgence écologique et de décourager les personnes prêtes à changer de comportement. »

Kivan

« L’idée du Grenelle de l’environnement était une vraie bonne idée. Le coup fatal, pour moi, a été le recul sur la taxe carbone. Elle était à la fois une nécessité écologique, mais également économique : elle donnait aux acteurs professionnels comme privés une lisibilité sur l’avenir, et permettait d’anticiper sur la hausse inéluctable du prix du pétrole. »

Fabien

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité