publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Carrefour assume sa schizophrénie
Article Abonné
27-03-2008
Mots clés
Développement Durable
France

Carrefour assume sa schizophrénie

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Lire les articles associés à ce dossier :

- Qui sont les "Mr. Propre" des multinationales ?

- BNP-Paribas décline l’utopie

- Michelin fignole sa technique

- Lafarge dissèque son béton

- Total raffole de son pétrole

- STMicroelectronics déguste ses économies

Pour Roland Vaxelaire, le développement durable est devenu une affaire de survie. Mentale. « Aujourd’hui, nous sommes fortement schizophrènes et cette schizophrénie ne va pas pouvoir durer éternellement. Il va falloir être cohérent entre ce que l’on veut faire passer au niveau de l’entreprise et ce que l’on veut transmettre à nos propres enfants. On ne pourra pas rester dans l’inadéquation », n’hésite pas à affirmer le directeur Qualité, Responsabilité et Risques du groupe Carrefour. Après dix ans chez Nestlé suivis de huit chez Danone, l’ancien patron des activités de Carrefour en Belgique accepte, en 2003, de prendre la direction du développement durable du groupe, « à condition de coiffer aussi la direction de la qualité ».

Histoire de pouvoir compter sur les 1 000 personnes de ce service : « Nous avons donné à leur fonction une dimension supplémentaire : se préoccuper du produit depuis son origine jusqu’à la manière dont il allait se détruire. » Au rang des réussites qui lui tiennent à coeur, la rétribution des fournisseurs dont les produits sont exemplaires, sur la base de critères socio-environnementaux notamment. Créés en France, il y a seize ans, ces « filières qualité » sont au nombre de 89 désormais en Amérique latine et de 41 en Asie. Une gamme « Carrefour Agir », comportant une labellisation extérieure (environnementale, sociale ou biologique), a également été lancée en 2005, obligeant parfois à créer de toutes pièces des filières de production, comme pour le café ou le quinoa. « La difficulté, c’est de vivre les paradoxes, souligne Roland Vaxelaire. On sait que sans performance économique, il ne peut pas y avoir de social ni d’environnemental. Le plus dur, c’est de donner aux directeurs opérationnels un élément de plus à intégrer, sans qu’ils le perçoivent comme une contrainte non atteignable, alors qu’ils ont par ailleurs un budget à tenir. C’est un compromis à la belge ! »

80 000 références dans un hypermarché

A l’automne dernier, les murs du métro parisien se couvrent d’affiches 4x3 immanquables : « Carrefour garantit les prix les plus bas. » Un grand écart. Le rapport développement durable 2006 est limpide sur le sujet. Le groupe signale 886 produits « bio contrôlés », 367 de la « filière qualité », 232 « issus du commerce équitable » et... 9 261 produits « premier prix », le tout quand un hypermarché en France propose, en moyenne, « 80 000 références ». Mais Roland Vaxelaire y tient. « Carrefour, c’est le choix, donc à terme, nous souhaitons proposer un produit labellisé “ Agir ” dans chacune des catégories. »

Celui qui confesse n’avoir jamais eu de dada dans la vie mais s’être pris de passion pour son sujet en est convaincu : « Une entreprise qui ne fera pas évoluer son modèle économique ne sera plus dans le métier dans dix ans : si les consommateurs n’en sont qu’à l’attitude, ils vont passer au comportement. » Roland Vaxelaire rêve parfois à une loi de Nouvelles régulations économiques imposée au niveau mondial. Et foi de capitaliste, le marché ferait le reste. « Nous avons lancé notre premier rapport développement durable en 2001. Du coup, en 2002, nous ne pouvions pas faire moins bien. Et quand nos concurrents ont fait leurs propres rapports, cela nous a donné l’obligation de faire encore mieux. La transparence est un formidable levier et le meilleur garant de nos progrès . »


FICHE D’IDENTITE

SECTEUR : distribution. CHIFFRE D’AFFAIRES (2007) : 82,148 milliards euros. BENEFICE : 2,229 milliards euros. NOMBRE DE SALARIES : 456 000. CELLULE DEVELOPPEMENT DURABLE : 5 personnes. PAPIER (quantité utilisée pour les publications commerciales) : 267 626 tonnes. Sacs plastique (nombre distribués gratuitement en caisse) : 4,617 milliards. AUTOEVALUATION « VERTE » : 7/10.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas