publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Biodiversité : vers le point de non-retour
11-05-2010
Mots clés
Biodiversité
Monde

Biodiversité : vers le point de non-retour

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Biodiversité : vers le point de non-retour
(Crédit photo : woodleywonderworks (Flickr))
 
SUR LE MÊME SUJET

« Les systèmes naturels qui supportent la vie, l’économie et les moyens de subsistance sur la planète sont menacés de dégradation rapide et d’effondrement, à moins que des mesures rapides, radicales et créatives soient prises pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité de la vie sur Terre. » C’est la conclusion du troisième rapport de l’ONU sur les « Perspectives mondiales de la biodiversité ». Ce rapport devait dresser le bilan de l’engagement pris en 2002 par les Nations Unies de « réduire le taux de perte de biodiversité d’ici 2010 ».

Aucun objectif n’a été atteint. « La perte massive de biodiversité est de plus en plus probable (...) puisque plusieurs points de basculement sont près d’être franchis, conduisant les écosystèmes vers des états moins productifs desquels ils pourraient être difficile ou impossible de revenir. », s’inquiète l’ONU.

Le Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, Ahmed Djoghlaf, avance même que « le taux d’extinction d’espèces animales et végétales est désormais 1 000 fois plus élevé que le taux historique connu jusqu’à ce jour. » Le rapport souligne d’ailleurs que cette détérioration peut être évitée avec « une fraction de l’argent qui a été mobilisé spontanément par les gouvernements du monde en 2008-2009 pour éviter l’effondrement économique ». Pour rappel, les Nations Unies ont déclaré 2010 année mondiale de la biodiversité...

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La Biodiversité ? Toute le monde, ou presque, s’en fout.

    On préfère "sauver" des banques pourries qui ont elles mêmes contribué à la destruction de la Biodiversité en finançant un tas de plans foireux et douteux.

    Pensez qu’avec "seulement" 25 millions de dollars, on pourrait sauver les gorilles de montagnes et tout l’écosystème complexe qui englobe cette région d’Afrique qu’est le Virunga.
    25 millions de dollars ? cela semble beaucoup, mais c’est une goutte d’eau par rapport aux centaines de milliards d’euros lâchés pour les systèmes obsolètes financiers. Pensez que Berlusconi (pour ne citer que lui) a, à lui tout seul, quelques 12 milliards d’euros. Et qu’à lui tout seul, il pourrait sauver une non négligeable partie de la biodiversité, mais il s’en fout, et préfère les yachts, villas et vie de riches beaufs parvenus. Et c’est le rêve de milliards d’humains...

    L’espèce humaine est une erreur de la nature, mais une erreur fatale.

    Alain Jobardot

    21.05 à 09h43 - Répondre - Alerter
  • Le communiqué de l’ONU dit aussi ceci :
    « Parmi les éléments pouvant être inclus dans une stratégie future destinée à réduire cette perte de biodiversité et éviter les pires conséquences (...) figurent entre autres (...) une efficacité accrue dans l’utilisation des terres, de l’énergie, de l’eau douce et des matériaux afin de satisfaire la demande grandissante provenant d’une population en croissance  ».
    La relation de causalité entre la perte de la biodiversité et la croissance démographique humaine étant aujourd’hui attestée, on est donc en droit de s’interroger sur l’absence de proposition de mesures concrètes dans le domaine de la limitation volontaire des naissances...

    12.05 à 07h50 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas