publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > 1°C + 1°C + 1°C… = danger ?
8-08-2008

1°C + 1°C + 1°C… = danger ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
1°C + 1°C + 1°C… = danger ?
 
Le changement climatique représenterait une menace… et pas seulement pour les ours polaires et les pandas. C’est la (surprenante) conclusion d’un rapport américain, qui s’est intéressé aux répercussions sur la sécurité mondiale.
SUR LE MÊME SUJET

Il n’y aura pas que l’environnement pour souffrir des conséquences du réchauffement climatique. Toutes les nations, à différentes échelles, en ressentiront l’impact social et économique, affirme un rapport américain paru au mois de juin. Les analystes des seize meilleures agences de renseignement des USA ont ainsi imaginé l’avenir probable de notre planète, à partir de données de l’ONU.

Un rapport de 2003 en donnait déjà les grandes lignes : hausse ou baisse des températures selon les régions, sécheresse, tempêtes, dégradation de la faune et de la flore… Les conséquences les plus visibles comme la pénurie de nourriture, la diminution de la qualité et de la quantité d’eau et les difficultés d’accès à l’énergie risquent de déstabiliser l’environnement géopolitique.

Un monde sous tension

Plutôt qu’une 3ème Guerre mondiale, il faut s’attendre à une aggravation des problèmes et conflits déjà existants. D’ici à 2030, la pauvreté va encore gagner du terrain. Conjuguée à la faiblesse des institutions politiques et aux inégalités sociales, elle participera à déstabiliser les pays les plus fragiles.

En plus d’un malaise économique à l’échelle internationale, les pays en viendront à gérer différemment leurs frontières. Ceux qui possèdent les ressources, comme les Etats-Unis et l’Australie, appliqueront plutôt une stratégie défensive, en se repliant sur eux-mêmes. L’attitude offensive des autres fera régner un climat de tension, sans doute alimenté par la prolifération des armes nucléaires.

Pendant que les prix du pétrole menaceront la sécurité dans le Golfe, les grands fleuves qui traversent plusieurs pays comme le Danube (12), le Nil (9) ou l’Amazonie (7) seront aussi sources de discorde. On peut craindre que de petits Etats, dans les Balkans par exemple, ne tombent sous la coupe d’autres nations envieuses de leurs ressources. Des conflits internes éclateront également à l’intérieur des pays, notamment en Chine, où le régime risque de se durcir.

Pas de catastrophisme

Le bilan précise que l’Afrique sera la zone plus vulnérable, tandis que l’Asie sera troublée par l’insuffisance de ses cultures, avec 50 millions de personnes supplémentaires menacées par la famine. Quant à l’Union Européenne, elle pourrait être rejointe par la Russie (et surtout par ses ressources), mais mise en danger par de fortes tensions sociales.

On s’attend en effet à d’énormes vagues d’émigration à la fois climatique et économique, 2/3 des hommes vivant près des côtes. De tels mouvements de population et leur inadaptation au nouveau climat pourraient être un facteur de catastrophe sanitaire : fièvres, résurgence de maladies quasiment disparues…

Mais le rapport ne se veut pas catastrophiste : la majorité des pays devrait réussir à gérer cette période de crise. Le scénario décrit est considéré comme « plausible sous une dizaine d’années », mais reste dépendant des décisions diplomatiques dictées par le contexte et des mouvements de population, difficilement prévisibles.

A noter également que ce récent rapport, commandé par le Congrès américain, n’aborde à aucun moment l’éventualité d’une aggravation du risque terroriste.

(Crédit photo : US Navy)

Sources de cet article

- Dépêche AFP

- Rapport américain sur la sécurité nationale et la menace du changement climatique 2008

- Scénario d’un changement climatique rapide et ses implications pour la sécurité nationale des Etats-Unis (2003)

A lire aussi sur Planète Terra :

- Rafraîchissement diplomatique

- 28 pays menacés de crise alimentaire

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas