publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Fukushima > Pourquoi le désastre japonais nous laisse sans voix

Pourquoi le désastre japonais nous laisse sans voix

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pourquoi le désastre japonais nous laisse sans voix
(Illustration : flickr​.com/​w​i​l​l​i​a​n​s​a​n​fer)
 
Il y a aussi des écolos que la catastrophe japonaise laisse pantois (ou presque), comme Agnès et Anne-Sophie, blogueuses d'Ecolo Info.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Difficile pour nous d’écrire sur Ecolo-Info ces jours-ci. Nous avons bien des sujets d’articles à vous proposer, mais l’envie n’est pas là, notre esprit est préoccupé, nous avons la nausée. Comme vous peut-être, notre attention est portée sur le Japon. Cela nous laisse sans voix, la tête remplie de points (rouges) d’interrogation.

Submersion d’informations

A l’affût de la moindre information, nous sommes branchés en permanence : à la radio, sur le web, les réseaux sociaux…

Les informations sont là, très nombreuses et variées, provenant de sources différentes et plus seulement de média structurés, comme c’était le cas avant l’ère d’internet. Les images et les témoignages relayés sur le web n’ont plus de filtre de mise en garde, ils nous parviennent avec toute leur âpre vérité.

Comment ne pas ressentir de l’empathie pour toutes ces personnes dans la souffrance ? Ce peuple dont nous suivons l’agonie, minute par minute. Cette prise directe et constante dans une tragédie survenue de l’autre côté de la planète est un phénomène nouveau, qui soulève beaucoup de questions perturbantes…

Comment réagirions-nous si un évènement aussi dramatique se produisait ici ? Sommes-nous préparés ? Que prendre avec soi lorsqu’on a juste une heure pour rassembler ses affaires ? Comment dépasser le stress et agir de la façon la plus salvatrice, pour soi et les siens ? Quels sacrifices serions-nous prêt à faire, à l’instar des personnels de la centrale de Fukushima ?

Toutes ces questions nous ramènent de la façon la plus brutale qui soit à notre fragilité d’humain, à notre finitude. Ces concepts en permanence niés par notre société de (sur)consommation qui aplanit tout, gomme toutes les aspérités pour ne laisser émerger que la recherche constante de plaisir.

Les Japonais ?

A bien y réfléchir, nous partageons le même constat que Vinvin, avec de la boue et de la tôle dans le cerveau : où sont les gens ? Où sont les Japonais ? Nous les voyons à peine sur les images, ou si peu. Nous les imaginons, nous devinons la détresse, mais le désastre de toutes ces âmes disparues échappe encore au « discible ». Le seul endroit où nous réfugier se trouve dans « toutes ces pensées diffuses (qui) s’entrechoquent quand on regarde les photos et les vidéos. Parce que nous sommes humains et pouvons nous projeter dans la douleur des autres ».

Comment ne pas penser à ceux qui sont en train de jouer la course contre la montre sur les centrales également ? Ces « liquidateurs » de Fukushima ? Ces hommes qui s’activent pour essayer, en vain dirait-on, de réduire l’angoisse oppressante d’un peuple, d’un monde.

« Fais chier cette planète ces jours-ci » conclut Vinvin. En fait, c’est comme un film cauchemar dont nous connaîtrions déjà la fin, sans être en mesure de la changer.

Quelle remise en cause de notre mode de vie ?

De cette société de consommation dans laquelle nous baignons tous, à des degrés divers, à quelle part serions-nous prêt à renoncer ? Ne sommes-nous pas dans un schéma totalement schizophrénique ? Nous voulons toujours plus de technologies dévoreuses d’énergie (smartphones, tablettes, ordinateurs dernière génération, écrans toujours plus plats…) mais nous occultons (volontairement ou pas) que tout cela a un prix.

Nous nous dirigeons douloureusement vers une catastrophe nucléaire d’ampleur inégalée. Pour l’instant elle se déroule au Japon, mais qui nous garantit qu’un jour elle ne nous frappera pas en France ?

Que sommes-nous prêts à lâcher vraiment de notre confort quotidien ? N’est-il pas là le véritable pouvoir de la rue, du citoyen ? Dans sa capacité à décroitre. Qui veut réellement décroitre ?

Quelle politique pour l’avenir ?

A bien y regarder, sous le déferlement des images, des chiffres et des témoignages, les principales questions restent sans réponses : que peut-il réellement advenir dans les heures qui viennent ? Quelles sont les conséquences concrètes de la fusion d’un réacteur nucléaire, non seulement sur place, mais aussi pour le reste de l’environnement ?

Nous nous sentons vraiment démunies, sonnées par l’ampleur humaine et environnementale de la catastrophe japonaise. Démunies et d’autant plus atterrées par le discours d’enfumage servi par nos politiques qui répètent sur toutes les ondes que dans notre pays, tout est sûr, tout est contrôlé.

Comment croire que nous serions, en France, tellement supérieurs aux Japonais, pourtant en pointe dans de nombreux domaines industriels ?

Comment continuer à soutenir des politiques qui affichent plus que jamais leur allégeance aux grands groupes ?

Mais bien plus encore : comment arriver à faire comprendre qu’une vision écologiste du monde n’est pas là pour réduire les possibles et provoquer un retour à l’âge de pierre ? Comment prouver que ces idées d’avenir ne sont pas celles de militants du passé ? Assez de ces clichés !! Il suffit de ces idées reçues avancées systématiquement par ceux qui ne veulent pas prendre le temps de réfléchir ni débattre sincèrement et sans frayeur de la marche du monde.

Nous ne pouvons plus attendre d’être au pied du mur et contraints pour agir. Ce ne sont plus des signaux faibles auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Le temps de la réinvention et de la mise en place de nouveaux paradigmes est réellement venu maintenant.

par Agnès et Anne-Sophie d’Ecolo Info

Plongez dans le web écolo avec

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas