publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Ciron > G 20

Ciron

Par Ciron
14-11-2011

G 20

Le G20 est le premier outil mondial de convergence multipolaire.

Il remplacera l’outil de dominance pyramidale, qui était le seul outil efficient depuis la préhistoire.

Le G20 est un outil qui veut faire converger des groupes de nébuleuses en mouvement !

Le génie politique et la Vision de quelques uns a permis cette révolution.

.

La convergence est un problème ardu ! Qui demandera du temps...

...bien qu’à l’intérieur de notre propre "bulle logique" tout paraît plus simple...

.

Chaque individu pense à l’intérieur de sa logique propre, de sa propre vision du monde.

Et chaque logique s’appuie sur un panier de Valeurs spécifiques, plus ou moins pondérées.

Pour faire converger les différentes visions du monde présentes dans les différentes nébuleuses, les Valeurs doivent converger.

.

Comment faire ?

Voici une proposition de méthode en quatre étapes : Nous Projeter, Analyser, Réorganiser, Mettre en oeuvre.

Chaque groupe travaillerait en interne, avant d’échanger avec d’autres groupes, pour ensuite parcourir à nouveau les quatre étapes en interne, etc.

.

A - Nous projeter dans le futur : à quoi pourrait ressembler un monde global stabilisé, qui soit "raisonnablement idéal" ?

"futur" signifie sans doute "après épuisement des énergies fossiles" (puisque c’est là où nous finirons par échouer)

"raisonnablement idéal" signifie "subordonner nos rêves/croyances aux réalités physiques/chimiques/biologiques du monde réel" (et non l’inverse comme nous le faisons trop souvent depuis quelques millénaires)

.

B - Analyser la stratification de croyances/certitudes qui justifient les Valeurs auxquelles nous sommes attachés, dans notre vision du monde actuelle.

Le monde futur sera certainement bien différent de notre monde actuel : certaines de nos actuelles valeurs "phare" seront sûrement à retoucher.

Par exemple : les valeurs économiques pourraient perdre en intensité, et changer de position dans les strates (outil vers une fin, et non plus fin en soi).

Par exemple : la survie de l’espèce humaine dans le très long terme pourrait être perçue comme nécessairement associée à la richesse des écosystèmes auxquels elle doit s’intégrer. Les autres formes de vie pourraient y gagner en dignité (et n’être plus perçues comme de simples ressources). Celà impacterait aussi grandement sur les Valeurs ayant un impact sur les relations entre populations humaines et écosystèmes.

.

C - Réorganiser la stratification des certitudes/croyances/valeurs qui sous-tendent les nouveaux modes de vie dans ces mondes futurs.

Ne nous y trompons pas : c’est une véritable Révolution Intellectuelle dont il s’agit.

Car 8 à 10 milliards d’individus aspirent à vivre comme vivent les 10% les plus riches : ils veulent consommer !

Dans un monde fini aux ressources en voie d’épuisement et où la pollution globale est exponentielle, il faut bien voir que le "monde global stabilisé" dont nous parlons est bien le monde "d’après" tous ces excès présents et encore à venir.

Par exemple : quelles stratifications/modalités permettront à l’individu et à l’individualisme de s’exprimer dans le groupe social (libertés/droits/devoirs) ?

Par exemple : la distinction du succès personnel passera-t-elle plus par la consommation ou par une distinction honorifique temporaire ?

.

D - Mise en Oeuvre de la Révolution Intellectuelle.

Les leaders d’opinion / de croyances devront s’emparer des résultats de ces travaux, s’ils ne les prennent eux-mêmes pas directement en mains.

Car les esprits devront évoluer pour pouvoir changer de mode de vie. Bien des civilisations évoluées sont aujourd’hui oubliées. S’arc-bouter sur les valeurs qui ont fait le succès des différentes civilisations encore en vie serait criminel : quand l’on aborde la traversée du désert, on abandonne le radeau qui nous a permis de traverser la mer et qui nous a aussi permis d’être qui nous sommes.

Aidons nos descendants à être différents de nous, pour être adaptés au monde de demain.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas