publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Ciron > Vive le Nucléaire !

Ciron

Par Ciron
10-05-2011

Vive le Nucléaire !

provocateur ? Pas vraiment

L’utilisation de toute énergie fossile me semble être conceptuellement une erreur, voire une faute. Et bien des énergies renouvelables sont condamnables quand elles ne respectent pas suffisamment l’environnement vivant animal/végétal/.., y compris donc les populations autochtones humaines.

Un monde conceptuel idéal est une chose. Le monde réel en est une autre, dans lequel les choix possibles se trouvent bien souvent uniquement dans la catégorie des "mauvais choix".

Ce monde réel est un monde dans lequel une croissance démographique quasi-exponentielle serait qualifiée d’infestation pour toute espèce autre que H. sapiens. Ils seront bientôt neuf milliards !

Sur terre, il y a grosso modo deux groupes de sapiens :
- ceux, riches, qui défendent leurs "droits acquis" et qui veulent progresser en termes de bien-être.
- les autres, de très loin les plus nombreux, qui s’activent, souvent avec succès, en vue de rejoindre le club du premier groupe.

Le premier groupe peut certainement économiser une grosse fraction de l’énergie qu’ils consomment/gaspillent aujourd’hui. Le second groupe vise à décupler sa consommation par tête, pour rejoindre celle du club des "riches". Il n’y aura pas assez d’énergies renouvelables disponibles pour les alimenter tous selon leurs désirs/besoins. Y aura-t-il assez d’énergies (de toutes natures) pour satisfaire tout le monde ? En mettant bout à bout le charbon, le gaz de schiste, les sables bitumineux, en plus de tout le reste, on arriverait sans doute à tenir le coup pendant un ou deux demi-siècles , au prix d’une pollution démesurée.

Et ensuite ? Nous nous trouverons avec neuf milliards de sapiens sur les bras, plantés au milieu d’un environnement dévasté et d’une biodiversité massacrée... et avec "leurs" réserves d’énergies fossiles "à sec".

Cette voie me semble être un cul de sac pour l’ensemble du vivant terrestre et aquatique.

Pour arriver à terme à un monde dans lequel les sapiens n’utilisent que des énergies renouvelables ET qu’ils respectent en même temps grandement l’environnement/ les écosystèmes/ la biodiversité, que faudrait-il entreprendre immédiatement ? Trois choses principales, simultanément : 1- que les pays riches et/ou peuplés recherchent et trouvent les voies démocratiques qui amèneront les différentes populations à faire en sorte que la population globale se réduise d’elle-même, progressivement, de manière choisie et équilibrée. 2- faire en sorte que les populations des pays riches choisissent de réduire leur consommation par tête, éliminant en même temps superflu et gaspillage. Ne nous y trompons pas, cela correspondra à un mode de vie bien plus spartiate : l’énergie allant autant que possible vers la recherche scientifique, la technologie, les arts,... Les pays actuellement non riches progresseraient pour se fondre au premier groupe, en termes de consommation énergétique par tête (variable, bien sûr, selon les zones climatiques). 3- mettre un coup d’arrêt aussi brutal que possible à toutes les activités énergétiques susceptibles d’agresser l’environnement (pollutions de toutes natures, CO2, déchets, etc...). Pour ce faire, il conviendrait de "brûler" en priorité les combustibles déjà extraits qui se trouvent en stock, tout en réduisant au mieux les émissions/ risques dans l’utilisation de ces stocks existants. Cela veut dire concrètement :
- fermeture/ démantellement progressif mais rapide/ calculé des mines d’extraction de charbon et d’uranium, des champs d’exploitation de gaz de schiste et de sables bitumineux, des stations de forage/ exploitation pétrolières et de gaz, etc...
- mise en sécurité renforcée de toutes les installations non fermées/ démantelées immédiatement ; En pratique, les combustibles déjà extraits étant principalement nucléaires (en termes de durée nécessaire pour les consommer), les sites nucléaires se trouveront naturellement être les derniers à être démantelés.
- communication tous azimuts pour s’assurer que les populations comprennent bien et acceptent une sévère "diète énergétique" durant un bon demi-siècle. Les implications d’un changement de cap de la politique énergétique mondiale seront extrêmement fortes pour les métiers, la structure des villes, les modes de vie et les valeurs qui leurs sont associées... Il s’agira en fait d’un changement radical des modalités de pensée et d’action, qui amèneront H. sapiens à pratiquer l’intelligence et la sagesse dont il se gratifie dans les livres.

En parallèle à tout cela, les énergies renouvelables seront développées fortement, là où elles ne nuisent pas à l’environnement ni à la faune/ flore.

Pendant cette période de transition, le nucléaire se trouvera donc être une sorte de "canot de sauvetage" qui nous aidera à rejoindre un monde neuf, non exempt cependant des cicatrices du passé, qui mettront bien des millénaires à s’estomper.

COMMENTAIRES ( 6 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vive le Nucléaire, celà me parait tellement évident !
    Malheureusement on vit dans un monde ou plus grand monde n’a d’esprit critique. il "faut" être contre, c’est bobo, c’est bien, c’est à la mode. Si on est pour le Nucléaire, et qu’on le dit en société, tout dialogue devient impossible, voire méchant.
    La seule réponse que j’ai eu dans une (pseudo) conférence, c’est un jeune qui s’est mis à invectivé les autres "..il est fou..".
    Le nucléaire est bien notre avenir sauf si l’on revient à l’âge des cavernes. _

    23.07 à 14h06 - Répondre - Alerter
  • Le nucléaire n’est pas une énergie fossile.

    29.11 à 14h41 - Répondre - Alerter
    • Techniquement, pour les spécialistes et les techniciens, le combustible utilisé pour l’énergie nucléaire n’est pas une substance combustible provenant de la transformation de matières organiques à l’abri de l’air. Certes. On peut donc affirmer qu’à ce titre, techniquement, ce n’est pas une énergie fossile.

      Cependant, dans le langage courant, il est admis (voir tous les dictionnaires) qu’est qualifié de fossile "toute substance que l’on extrait de la terre".

      Le texte n’étant pas destiné à des spécialistes, il est donc justifié d’utiliser une terminologie qui est comprise par le commun des mortels, et qui est admises dans les dictionnaires comme LA définition la plus courante.

      http://dictionnaire.reverso.net/fra...

      Ciron :-)

      30.11 à 09h57 - Répondre - Alerter
  • fBdqgnrUJvKaho : Vive le Nucléaire !

    Excellent les fours solaires ! Faudrait itemropr e7a en france, avec la crise de l’e9nergie je suis sfbre que e7a ferait un tabac ! ^^Tu dois eatre content de parler frane7ais quand meame non ? Je sais que t’es pas parti le0-bas pour parler frane7ais mais de temps en temps entendre sa langue maternelle et ne pas se creuser les me9ninges pour faire une re9ponse un tant soit peu compre9hensible c’est sympa aussi !En tout cas continue de nous abreuver de ces petites anecdotes et de ces photos, e7a fait reaver !J’espe8re que vous allez finir son atelier et que tu prendras des photos histoire qu’on voit le avant et apre8s ! ^^

    9.07 à 05h14 - Répondre - Alerter
  • Ah, le nucléaire...
    Chaque fois qu’on évoque ce mot sur la toile, on trouve inévitablement les "antis..."
    Je les conchie et les compisse.
    Explication : Lors de l’acheminement d’un train de conteneurs "castor" au cours duquel un jeune militant a trouvé la mort, j’avais quelques amis présents dans la locomotive.
    Notre métier ne consiste pas à écraser des gens. Simplement à acheminer des trains. Autant dire qu’on a "pété un plomb" lorsque on a su au prix de quelles ruses les manifestants antinucléaires ont - malgré les recommandations des forces de l’ordre - réussi à exposer inutilement leurs vies.
    Dont acte. Un jeune homme avait 20 ans et n’aura jamais 21 ans.
    Le conducteur du train a du consulter un psychothérapeute. Les accompagnateurs (inspecteur de police, expert transport MD) ont étés profondément choqués. Les parents du môme pleurent et pleureront encore.
    le pire, c’est lorsque j’ai entendu sur l’antenne de France Inter le soi-disant président du réseau "sortir du nuc..." venir pérorer et prétexter que la SNCF avait forcément commis une erreur. Aucune parole de compassion pour la victime.
    SALAUD !
    De ce jour, je garde une arme chargée, prête à la vider dans la gueule du premier petit crétin qui trichera avec les directives de sécurité.
    Un tel mépris de l’homme comme prétexte à la défense d’une cause, aussi grande soit-elle, ne mérite à son tour que le mépris le plus radical. Crève, salaud !
    J’ai lu le bouquin de Pascal Brückner "Punir l’homme pour sauver la planète." Il ne m’a rien appris. Je le savais déjà.
    Ceci dit - et avec quelle violence ! - je reste circonspect, distant et prudent face à toutes situation mettant en jeu la sécurité de mes semblables. Mais avec intelligence.
    Rayer le nucléaire de la carte est une absurdité.
    Le vent, le soleil, la course des saisons, les périodes de sécheresse et d’inondations ne sont que le fruit de l’étoile de notre système, le soleil.
    Et le soleil, qu’est-ce ? Une bombe thermonucléaire en fusion.
    Andrew.

    29.02 à 11h21 - Répondre - Alerter
  • OUAI VIVE LE NUCLEAIRE

    20.01 à 09h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas