publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Ciron > Respect et diversité

Ciron

Par Ciron
12-06-2011

Respect et diversité

Respect et Diversité !

Le problème du Climat est une urgence. L’humanité commence à l’affronter. L’urgence connaitra bientôt plusieurs nouveaux "visages", souvent disgracieux. Un jour futur, les problèmes liés au Climat auront été "digérés", en mode plus ou moins géré/subi. Dans l’intervalle, la biodiversité aura pris un coup sévère.

Le moment sera alors peut-être venu de nous demander comment une telle urgence a pu se faire jour, et ce que nous aurions pu faire pour l’éviter.

A mon sens, le problème du Climat est un sous-ensemble d’un problème plus vaste : celui de la place de notre espèce parmi le vivant de cette planète.

Je pense que des solutions structurelles peuvent être trouvées en déclinant le concept de RESPECT sur ses deux faces principales :
- Respect de l’Environnement (mesurable objectivement par une empreinte par tête de zéro, comme objectif)
- Respect des autres formes de Vie animale/végétale (mesurable objectivement par une quantité de "n" humains par tonne de matière vivante estimée, par zone géographique)

Les scientifiques peuvent donc évaluer les objectifs qui leur semblent raisonnables, et discuter/critiquer/améliorer entre eux les différentes méthodologies/critères utilisés.

Bien sûr, un monde différent fonctionne avec des ressorts autres : les VALEURS qui nous semblent aujourd’hui belles et bonnes sont une construction venant du passé, et ne sont peut-être pas toutes compatibles avec un monde futur de Respect effectif... Un monde où l’homme ne serait plus un "super-prédateur", mais un élément de la biodiversité parmi les autres.

La transition sera lente, si elle advient. Car, pour être stable et riche de diversité, ce monde futur devra être choisi et non subi.

Accepter le fait que nous avions tous globalement tort, alors que chacun de nous a toujours été convaincu d’avoir raison (chacun dans la logique de son propre système), cela sera notre première épreuve. Il n’est pas certain que nous la passions. Ce serait alors un monde de barbarie globalisée.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas