publicité
Accueil du site > Les auteurs > Emmanuel Delannoy

Les articles de Emmanuel Delannoy

Directeur de l’institut Inspire (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Ecologie et la société) et secrétaire général de la Ligue ROC

Voir en ligne : Institut Inspire

« Ne regardons pas le vieux monde mourir avant d’en avoir inventé le successeur »
Pour Emmanuel Delannoy, directeur de l’institut Inspire, les solutions à la crise existent. Commençons d’abord par ne plus tenter de prolonger notre modèle de développement économique moribond et insoutenable.
7/09/2012
Que faut-il changer, pour que l’essentiel demeure ?
Pour sortir durablement de la crise, il faut opérer une révolution en trois volets. Changer notre rapport au vivant, notre façon de produire et inventer une théorie macroéconomique de la finitude des ressources.
25/10/2011
Ne respectez pas les règles, fixez-les !
« Non au conformisme », martèle la dernière campagne pour la Citroën DS4. Un slogan qui fait écho à la révolte actuelle des automobilistes. Une sédition bien naturelle. Après tout, on est en train de leur sucrer le droit d’enfreindre la loi, non (...)
20/06/2011
Pour un débat sur notre stratégie énergétique
La situation française est atypique sur le paysage énergétique, mais très proche de celle du Japon : avec une dépendance de près de 75% du mix électrique au nucléaire, ce qui correspond à 18% environ du mix énergétique global, la France est le pays au monde qui présente la plus faible diversité des (...)
14/04/2011
Organisons des « états généraux de l’énergie »
Coup sur coup, l’actualité des dernières semaines vient de nous rappeler à quel point notre addiction collective à l’énergie nous a rendu aveugles et sourds.
14/04/2011
Pour un débat sur notre stratégie énergétique
La transition de la France vers un mix énergétique post-nucléaire doit se faire avec les citoyens et en concertation avec nos partenaires européens. Et s’inscrire comme un enjeu fort des présidentielles de 2012.
12/04/2011
La meilleure des énergies… pour le meilleur des mondes
Produit d’une époque où les ingénieurs se faisaient démiurges, le nucléaire fait planer sur notre futur une menace que nous ne pouvons plus ignorer. Après l’accident de la centrale de Fukushima au Japon nous devons repenser la façon de produire (...)
12/03/2011
En 2011, la biodiversité va-t-elle mieux ?
2010 était l’année internationale de la biodiversité. Entre la relative démission des citoyens et les espoirs nés de la conférence de Nagoya, voici le bilan.
3/01/2011
Non, le Grenelle n’est pas anti-économique !
C’est une analyse économique très sévère du Grenelle de l’environnement que vient de livrer la direction générale du Trésor. Le message envoyé est de ceux qu’il faut éviter. Voici pourquoi.
10/12/2010
Recyclage politique
Et si au lieu de recycler de vieilles idées, à l’instar du remaniement du week-end dernier, on essayait pour une fois de faire émerger ces « utopies concrètes » dont nous avons tant besoin ?
16/11/2010

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité