publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > Aurore Damant

Les articles de Aurore Damant

Ils veulent refroidir le globe
La Terre se réchauffe ? Soufre, filtre solaire spatial, semence de fer, forêts artificielles... Tous les moyens sont bons pour faire tomber la fièvre. C’est la conviction d’une poignée de chercheurs bien décidés à façonner le climat à leur guise. Ces « géoingénieurs » fascinent politiques et (...)
30/10/2008
1- Des jets de particules de soufre
Pour combattre les pluies acides et les affections pulmonaires, un large effort international a réduit les rejets de soufre. Mais cette pollution était un réflecteur de lumière. Du coup, la planète reçoit davantage d’énergie, ce qui contribue au réchauffement. D’où l’idée de recréer un écran de (...)
30/10/2008
2- Des lunettes géantes
Pour éviter la pollution inévitable du projet Crutzen, l’astronome américain Roger Angel a proposé il y a deux ans de mettre en orbite un filtre solaire.
30/10/2008
3- Des tonnes de fer dans l’océan
Pour se développer, le plancton pompe du gaz carbonique dans l’océan et, par ricochet, dans l’atmosphère. A l’heure des funérailles, ses vestiges s’enfoncent dans l’océan et piègent le carbone pour longtemps. Comme le plancton manque souvent de fer, l’Américain John Martin a proposé de semer… de la (...)
30/10/2008
4- Un aspirateur à gaz carbonique
Plutôt que capturer le carbone dans les usines, autant nettoyer l’air directement. Comme ça, les 4X4 seront rois. Comme d’autres, l’Américain Klaus Lackner propose donc d’ériger des forêts artificielles, composées d’« arbres » de pierre, faits de silicate de magnésium capables de pomper le gaz carbonique (...)
30/10/2008
5- Des semences de nuages
Les nuages sont une véritable barrière contre le soleil. Stimuler la couverture nuageuse réduirait rapidement la température de la planète. C’est ce que propose, depuis 1990, le Britannique John Latham. Il collabore avec de nombreux chercheurs au sein du collectif Global Cooling. Comment ? Latham (...)
30/10/2008
Une science de secours
La géoingénierie divise la communauté scientifique. Mais les recherches se poursuivent à travers le monde, au cas où la machine climatique s’emballerait.
30/10/2008
Le carbone mis sous clé
Séquestrer le gaz carbonique sous terre pendant des millions d’années, c’est le rêve de plusieurs compagnies minières et pétrolières. Un potentiel économique peut-être, mais pas écologique.
30/10/2008
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas