publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Ils veulent refroidir le globe
Article Abonné
30-10-2008

Ils veulent refroidir le globe

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La Terre se réchauffe ? Soufre, filtre solaire spatial, semence de fer, forêts artificielles... Tous les moyens sont bons pour faire tomber la fièvre. C’est la conviction d’une poignée de chercheurs bien décidés à façonner le climat à leur guise. Ces « géoingénieurs » fascinent politiques et industriels.
SUR LE MÊME SUJET

Certains les qualifient déjà de « docteurs Folamour ». Eux considèrent qu’ils détiennent une des clés pour sauver la planète. Des dizaines de scientifiques proposent ainsi de refroidir la Terre pour éviter la surchauffe climatique et ses conséquences prévues par les modèles : montée des océans, multiplication des événements météo extrêmes, tensions sur la production agricole… Longtemps isolés, ces « géoingénieurs » ont gagné en crédibilité en 2006, lorsque Paul Crutzen, lauréat du Nobel de chimie 1995, est devenu leur porte-parole. L’idée de façonner le climat fait désormais son chemin.

Un rapport à la Maison blanche

Voilà plus de cinquante ans, le 24 mai 1953, le New York Times avait publié un article titré « Comment l’industrie pourrait changer le climat ». Alors que le réchauffement de la planète n’était annoncé que par une poignée de chercheurs, le quotidien indiquait qu’on pourrait peut-être trouver le moyen de refroidir le climat. Douze ans plus tard, un volumineux rapport atterrissait sur le bureau du président Lyndon Johnson à la Maison Blanche. Le document – le premier d’importance à évoquer l’effet réchauffant du gaz carbonique rejeté par des combustibles fossiles – ne consacrait pas une ligne à la réduction des gaz à effet de serre. Le physicien Roger Revelle, aujourd’hui décédé, et ses collègues proposaient de modifier l’atmosphère pour réduire les apports d’énergie solaire : « La possibilité d’étudier la compensation volontaire du réchauffement doit être sérieusement étudiée. Un changement de l’équilibre radiatif à l’opposé de l’effet que pourrait produire l’accroissement du gaz carbonique atmosphérique pourrait être obtenu en augmentant l’albédo, la réflectivité, de la planète. »

Aujourd’hui, les « designers de climat » travaillent dans deux directions : réduire la teneur en gaz à effet de serre de l’atmosphère ou, sans toucher au gaz carbonique, réduire la quantité de rayonnement solaire qui nous parvient. De 1,8 % très exactement, proportion qui compenserait un doublement de la teneur en gaz carbonique de notre atmosphère. Terra Economica vous offre une visite guidée des 5 principaux projets en la matière. Bienvenue dans la cinquième dimension. —

Lire aussi

- 1- Des jets de particules de soufre

- 2- Des lunettes géantes

- 3- Des tonnes de fer dans l’océan

- 4- Un aspirateur à gaz carbonique

- 5- Des semences de nuages

- Une science de secours

- Le carbone mis sous clé

- « Ces techniques ne résoudront pas le réchauffement climatique »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas