publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Wikipédia, l’encyclopédie grand ouverte
Article Abonné
2-12-2004
Mots clés
Société
Technologie

Wikipédia, l’encyclopédie grand ouverte

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
A la fois nouvel outil de référence et fascinante entreprise de partage des savoirs, Wikipédia est la première encyclopédie en ligne dont les lecteurs sont aussi les auteurs.
SUR LE MÊME SUJET

Il est temps de dépoussiérer la bibliothèque et de remiser la bonne vieille encyclopédie en 15 volumes. Voici venue l’ère de Wikipédia, une encyclopédie gratuite en ligne un peu particulière. Ni blog ni site Internet classique, c’est un "Wiki", terme hawaïen signifiant "rapide". Définition livrée par Wikipédia : "site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Un premier auteur va rédiger un article, un second va le compléter, puis un autre va corriger une erreur qu’il aura remarquée en naviguant sur le site."

C’est grâce à l’Américain James Wales que chaque internaute peut jouer les Diderot ou d’Alembert et apporter sa petite pierre à l’édifice. Le concept, développé en 2001 par cet ancien trader de Chicago, s’inspire largement de la méthode open source. Celle-là même qui est mise en œuvre pour créer des logiciels libres de droits, auxquels des programmateurs du monde entier collaborent gratuitement, chacun améliorant tour à tour les innovations des autres. Le plus célèbre rejeton en est Linux, le plus sérieux concurrent de Windows sur le marché des systèmes d’exploitation.

La corvée des livrets

En lançant le projet, James Wales avait en tête des souvenirs d’enfance, quand il était "intrigué par les mises à jour annuelles de l’encyclopédie familiale envoyées par la Poste, des livrets qu’il fallait quasiment scotcher aux volumes déjà existants" [1]. A 38 ans, Wales a finalement trouvé le moyen de s’épargner cette corvée, et le succès. Son encyclopédie multilingue totalise près de 300 millions de mots, plus d’un million de pages (dont un dixième en français) et quelque 410000 articles à proprement parler, rédigés en plus de cent langues différentes. Du corse au gaélique irlandais, en passant par l’espéranto et... le latin : "Ave ! Vicipaedia (sive Wikipedia) cooperandi opus est ut creatur Libera Encyclopaedia. Omnes ad participandum invitati sunt."

Le fonctionnement de Wikipédia a beau être simple et collaboratif, il ne verse pas dans l’anarchie. Le fondateur a bien pris soin de poser les règles : interdiction d’utiliser des textes sous copyright, neutralité de ton maximum dans la rédaction. Difficile, cependant, de contrôler les articles déposés chaque mois par 1900 utilisateurs de cultures et d’opinions différentes. Le site affiche d’ailleurs noir sur blanc "ne pas pouvoir garantir la validité de toutes les informations" y figurant. Les puristes vont tiquer.

Projets pharaoniques

Du reste, des conflits surgissent parfois sur des sujets sensibles, comme ce fut récemment le cas pour les faits d’armes de John Kerry lors du conflit au Vietnam. Dans ce cas, Wales met en place des communautés de discussion et un système de médiation formelle pour adopter un consensus sur la terminologie à utiliser. En quelque sorte, un système autorégulé : une forme de cyber-communauté du savoir.

En fait, Wikipédia ne constitue que le point de départ du big-bang de la galaxie Wiki. James Wales a créé en 2000 la fondation Wikimédia, une organisation à but non lucratif. Pas d’employé à temps plein, pas de gros capital de départ, pourtant en un an la fondation a collecté plus de 100000 dollars grâce à la générosité d’accros du site. Ce butin permettra de rémunérer le serveur qui abrite le site, mais aussi de financer les projets de James Wales : le Wiktionary, les Wikibooks - des ouvrages gratuits en ligne -, et le Wikiquote, un dictionnaire des citations. Le but étant toujours, selon Wales, "d’offrir à chacun le libre accès à l’ensemble des connaissances humaines." Ambitieux. Mais à la vitesse à laquelle grandit Wikipédia, nous avons toutes les chances d’être étonnés.

Allez feuilleter Wikipédia

[1] Newsweek, 1er novembre

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas