publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Bionergie > Vents favorables pour l’énergie éolienne en Turquie

Bionergie

Par Emilie
16-07-2015

Vents favorables pour l’énergie éolienne en Turquie

Vents favorables pour l'énergie éolienne en Turquie
(Muzaffar Bukhari)
La croissance économique, l’industrialisation et l’accroissement démographique régulier que la Turquie a connus ces dix dernières années contribuent aujourd’hui à transformer rapidement le secteur de l’énergie. La hausse annuelle moyenne de la demande estimée à 7 %, exige des efforts constants pour garantir l'augmentation des capacités de production nécessaires et la disponibilité d’une énergie propre, sûre et durable. Le programme de libéralisation actuel a mis un terme aux subventions, amélioré le cadre réglementaire et ouvert la voie à la privatisation des actifs publics de distribution et de production d’électricité. Une démarche qui aura permis entre autres un développement accru de l'énergie éolienne, dont la Turquie possède l'un des meilleurs potentiels en Europe.

La consommation d’électricité en Turquie augmente de près de 7 % par an depuis 1990 et devrait continuer à croître d’environ 6 % dans la décennie à venir, imposant toujours plus d’investissements dans le secteur énergétique. Pour faire face à cette situation, le gouvernement turc poursuit des objectifs simultanés, à savoir, l’amélioration de l’approvisionnement en énergie, l’augmentation de l’efficacité énergétique et le développement plus poussé des énergies renouvelables.

Dans cette dernière catégorie, la filière éolienne semble désormais prendre une place significative dans le mix énergétique turc. La mise en œuvre d’une série de mesures visant à stimuler l’investissement et l’innovation dans le secteur de l’énergie ont eu des effets notables sur l’énergie éolienne dont la capacité de production est passée de 20 MW au début des années 2000 à plus de 4.000 MW en 2015 selon les données du cabinet Wind Power Market Intelligence.

Le parc éolien de Burgaz par exemple, près du village de Cevizli dans le district de Gallipoli, comprend aujourd’hui 18 turbines construites par Enercon et propose une puissance de 14,9 MW. Il permet de produire et d’introduire dans le réseau environ 52 GWh par an et contribue à réduire le déficit énergétique de la Turquie dans le respect de l’environnement, via l’exploitation d’une énergie propre et renouvelable. Ce projet a en effet permis d’économiser 33.535 tonnes d’émissions de CO2 chaque année, évitant les nouvelles constructions de centrales thermiques. Le parc éolien a également eu d’autres effets secondaires positifs pour toute la région. Des postes locaux ont été créés, des lieux publics et la mosquée de la ville ont été rénovés, et de nouvelles installations sanitaires accessibles à tous ont été construites.

Autre exemple plus récent cette fois, le parc éolien de Soma géré par EDF Energies Nouvelles via sa filiale Polat Enerji, a annoncé la mise en service le jeudi 9 juillet dernier d’une nouvelle tranche de production de 100 MW, portant ainsi la capacité cumulée du parc à plus de 240 MW. Situé à l’Ouest de la Turquie, le parc de Soma était jusqu’alors constitué de deux tranches de 79 MW et 61 MW, respectivement mises en service en 2009 et 2011. La troisième tranche du parc est composée de 50 turbines Enercon de 2 MW de puissance unitaire.

Le parc de Soma devient ainsi le plus puissant parc éolien réalisé par EDF EN en Turquie et vient s’ajouter à quatre parcs ouverts en 2013 : Poyraz (54,9 MW), Samurulu (34,5 MW), Kozbeyli (32,2 MW) et Sayalar (20 MW). Pour rappel, l’énergéticien français a implanté jusqu’à présent huit parcs éoliens dans le pays pour une capacité installée totale brute de 613 MW et devrait poursuivre son développement au regard des opportunités promises par le gouvernement turc. Le pays a en effet lancé un ambitieux programme de développement de l’éolien, dont l’objectif est d’atteindre une capacité totale de 20.000 MW d’ici à 2023.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas