publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Bionergie > En Martinique, on se chauffe à l’énergie solaire !

Bionergie

Par Emilie
20-03-2015

En Martinique, on se chauffe à l’énergie solaire !

(Jeromeguyon)
Si l'énergie solaire est de plus en plus utilisée dans le cadre de la production d'électricité via la mise en service de centrales photovoltaïques dernière génération, les installations individuelles stagnent en France depuis plusieurs années. Des dispositifs assez coûteux, des raccordements trop longs et une filière encore peu structurée expliquent notamment le faible taux d'équipement des français en dispositifs de production solaire (à l'inverse de l'Allemagne par exemple). Des difficultés sur lesquelles la Martinique et le groupe EDF travaillent aujourd'hui conjointement pour faire de l'énergie solaire une des premières sources de chauffage de cette région insulaire.

Les dispositifs de production domestiques et individuels se sont développés de manière significative ces dernières années et proposent désormais des solutions optimisées et adaptées à chacun dans le sens d’une meilleure efficacité énergétique. La Martinique l’a bien compris et entend exploiter ce potentiel énergétique conséquent pour contenir au maximum l’augmentation de sa demande d’électricité et favoriser dans l’avenir son indépendance énergétique (en limitant le recours aux énergies fossiles). Pour cela, et en parallèle à un plan ambitieux de développement des énergies renouvelables, la Région souhaite à la fois équiper et responsabiliser les martiniquais via la généralisation des chauffe-eaux solaires.

Le principe du chauffe-eau solaire repose sur la captation de l’énergie produite par les rayons du soleil et l’exploitation de cette énergie pour chauffer l’eau sanitaire. Un échangeur thermique se charge de transmettre au ballon de stockage les calories solaires emmagasinées dans le fluide qui parcourt les panneaux. En d’autres termes, le soleil chauffe d’abord un circuit liquide qui offre ensuite sa chaleur à votre eau sanitaire. Cette chaleur est stockée dans le ballon permettant de profiter de l’eau chaude et cela même en dehors des heures d’ensoleillement.

Ce dispositif permettrait, selon les fabricants, de produire 50 à 80% de la consommation d’eau chaude d’une famille de 3 à 4 personnes et d’économiser chaque année jusqu’à 300 kg (par mètre carré de capteurs solaires) de rejets de CO2, par rapport aux chauffe-eaux plus traditionnels fonctionnant au gaz ou au fioul.

Seul problème et non des moindres, les prix d’achat et d’installation sont encore largement dissuasifs. En effet, même si un chauffe-eau solaire peut être rentabilisé en l’espace de quelques années seulement, l’investissement de base est relativement important et refroidit bien souvent les consommateurs (comptez entre 4.000 et 6.000 euros pour un chauffe-eau solaire équipé de 3 à 5 m² de capteurs et d’un ballon de 200 à 300 litres, soit pour trois à quatre personnes). Un constat qui a poussé la Région martiniquaise à encourager l’équipement en chauffe-eau solaire de sa population via des incitations financières significatives.

Entrepris en partenariat avec l’Ademe et le groupe EDF, ce programme de développement des chauffe-eaux solaires en Martinique prévoit une subvention régionale allant jusqu’à 350 euros pour la pose d’un chauffe-eau solaire, et une prime du groupe EDF de 450 euros compris dans le cadre du programme pour l’économie énergétique "Agir Plus". L’équipement en chauffe-solaire est également éligible au nouveau crédit d’impôt pour la transition énergétique mis en place depuis le 1er septembre dernier.

En vigueur depuis 2013 et reconduit pour la période 2015-2020, la Martinique a enregistré grâce à ce programme une hausse considérable du taux d’équipement en chauffe-eaux solaires pour la seule année 2014.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas