publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Bionergie > Biocarburant : un projet à base de biomasse à l’étude

Bionergie

Par Emilie
15-04-2015

Biocarburant : un projet à base de biomasse à l’étude

Mené en partenariat avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), le projet pilote bioliq a pour objectif de démontrer la faisabilité d’un processus de production de carburant de haute qualité, sans soufre, à partir de biomasse résiduelle. Ces biocarburants dits de « seconde génération » sont élaborés en utilisant la partie non comestible des plantes sans impact sur la chaîne alimentaire, contrairement aux biocarburants de « première génération » produits à partir de l’huile, de l’amidon ou du sucre contenus dans les plantes comme les graines oléagineuses, la betterave ou les céréales.

Selon le site Enerzine, le groupe Air Liquide aurait apporté dans ce projet des technologies clés pour la pyrolyse de la biomasse, la synthèse du carburant ainsi que l’oxygène nécessaire à la gazéification. La pyrolyse permet en effet la décomposition d’un composé organique par la chaleur pour obtenir d’autres produits (gaz et matière).

Après la mise en service de la première partie de l’unité pilote en 2007, cette unité Bioliq II permet de transformer le bioliqsynCrude généré à partir de paille en un gaz de synthèse. Grâce à ce nouveau procédé désormais opérationnel, environ 7 kg de paille peuvent produire 1 litre de biocarburant.

Les biocarburants de seconde génération peuvent être utilisés de la même manière que les carburants classiques. Ils sont produits à partir de végétaux (paille, déchets végétaux, bois…) tout en permettant l’utilisation du « fruit » ou du sucre de la plante pour l’alimentation.

Le procédé bioliq® transforme la paille ainsi que d’autres résidus forestiers ou issus de la production agricole en carburant de synthèse pour les véhicules. Cette technologie présente en outre l’avantage d’accroître le rendement de production tout en offrant un bien meilleur bilan en termes d’émissions de CO2 par rapport aux biocarburants de première génération.

Ces biocarburants pourront contribuer à la production de carburants de qualité, de produits chimiques verts ou encore d’hydrogène sans émission de CO2. Ils permettent de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 par rapport aux combustibles fossiles.

La prochaine étape sera l’optimisation du processus pour accélérer la production en vue d’une future commercialisation.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas