publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Bionergie > EPS : une nouvelle batterie au secours des énergies renouvelables

Bionergie

Par Emilie
19-03-2015

EPS : une nouvelle batterie au secours des énergies renouvelables

La société EPS, qui a inventé une batterie intelligente à hydrogène, veut s'imposer en associant sa technologie de pointe aux infrastructures d'énergie renouvelable. Selon le journal Le Figaro, elle devrait prochainement s'introduire en Bourse.

Jusque-là basée en Italie, l’entreprise s’est rendu à Paris cette semaine pour présenter les contours de son introduction en Bourse prévue dans les prochaines semaines. "Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle sans cesse plus important, explique le directeur général d’EPS Carlalberto Guglielminotti, mais elles butent sur un obstacle de taille : leur intermittence.

Pour remédier à cette difficulté, le stockage est la meilleure des solutions et, pour le moment, la batterie semble l’outil privilégié pour remplir cette fonction. En l’occurrence, l’équipement conçu par EPS fonctionne exactement comme une batterie qui utilisant l’hydrogène et faisant intervenir l’électrolyse et une pile à combustible. Cette innovation présente un double avantage : "non seulement nous proposons un produit complètement intégré (la totalité des composants ont été conçus pour fonctionner ensemble) mais, en plus, la capacité de stockage de nos équipements est illimitée".

L’argent levé lors de l’introduction en Bourse doit permettre à EPS de passer au stade industriel. "Jusque-là, nous avons surtout conçu de petits équipements pour servir de supports à des activités dans la sécurité, la défense ou les télécommunications, explique Carlalberto Guglielminotti. Désormais, il s’agit de devenir une société d’énergie à part entière, avec le rechargement de batteries à partir de sources d’énergies renouvelables". Voilà pourquoi EPS travaille déjà avec des développeurs dans les énergies renouvelables, notamment des exploitants de parcs solaires pour développer des systèmes qui produiront de l’énergie à un coût inférieur à celui de la production d’électricité traditionnelle.

À moyen terme, l’activité de la société devrait s’articuler autour de trois segments : une activité de stockage au service des bâtiments résidentiels, des centres de données et télécoms ; un rôle de support au réseau, de manière à faire face aux variations de production inopinées ; la production d’énergie dans le cadre d’un couplage aves des installations renouvelables.

"Les contacts avec les industriels sont très encourageants. Certains, qui produiront trop d’énergie à un moment, plutôt que de payer pour injecter leur électricité sur le réseau, voient dans le stockage un excellent débouché, explique le directeur général d’EPS. De par sa configuration, notre solution va permettre de stocker de l’énergie à un prix beaucoup plus bas que toute autre technologie ; son prix sera même en deçà des perspectives 2017 de Tesla".

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas