publicité
haut
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Une autre publicité est possible
28-05-2009

Une autre publicité est possible

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Ce n’est pas parce que certaines pages ne sont pas signées par la rédaction que « Terra eco » peut s’en dédouaner. Les espaces des annonceurs participent à l’impact du journal. A nous de privilégier ceux qui s’intègrent dans notre projet.
SUR LE MÊME SUJET

Les contenus de Terra eco sont-ils « durables » ? Concernant les textes et illustrations (articles, enquêtes, interviews, etc.), la thématique-même de notre magazine en fait un titre à part dans l’univers médiatique francophone. Mais les contenus, ce sont aussi les pages de publicité. Pour vivre, la plupart des magazines font appel aux recettes publicitaires. Celles-ci peuvent représenter, selon les cas, 10 % à 50 % des recettes totales, tandis que les ventes en kiosques et les abonnements en assurent 50 % à 90 %. Pour Terra eco, la publicité constitue environ 15 % à 20 % du total des recettes. Alors, comment faire pour vous proposer une approche plus durable de la publicité ? C’est en faisant le tour des possibilités, et en tâtonnant, que l’équipe de Terra avance.

1ère solution : pas de publicité

Une des façons de s’assurer de la compatibilité de la publicité avec le développement durable (le « DD ») est de… se passer de publicité. Simple et radicale, cette solution est possible mais rare. Elle suppose de bénéficier d’un lectorat très nombreux et fidèle (c’est le cas, très à part, du Canard enchaîné) ou d’être financé régulièrement et majoritairement par des ressources publiques, telles que la redevance audiovisuelle du service public de radio-télévision (qui ne se passe d’ailleurs pas totalement de publicité). Conclusion : Terra eco vit de ses lecteurs, mais en partie seulement. Renoncer aux recettes publicitaires reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

2e solution : pas d’état d’âme

Une autre approche – majoritairement répandue – consiste à dire que, ma p’tite dame, la presse, c’est suffisamment compliqué comme ça sans, en plus, se poser des questions sur la couleur de la pub. « Alors, on prend tout ce qui passe, de toutes façons, nos lecteurs n’y verront que du feu. Et puis cette photo de 4X4 prise sur la banquise au milieu des ours polaires, ça fait joli dans le journal. » Conclusion : euh… vous êtes sûr qu’il n’y a pas une autre solution ?

3e solution : une charte éthique

Non, tous les annonceurs traditionnels ne traitent pas le « DD » par-dessus la jambe. Oui, de nouvelles solutions existent, respectueuses de l’homme et de l’environnement. Les promouvoir dans nos pages, c’est le pari que fait Terra eco, en s’appuyant sur une charte – inspirée de celle d’un autre magazine Ekwo – qui nous permet, en quatre points, de « filtrer » les annonceurs.

1. L’annonceur a-t-il entrepris en interne une démarche de DD ?

2. Ses produits ou services constituent-ils une amélioration en terme de DD ?

3. Le message qu’il fait passer est-il « sincère » ?

4. L’annonceur respecte-t-il l’indépendance de notre rédaction ?

Si ces critères sont validés par nos équipes, l’annonceur est bienvenu dans nos pages (papier et Internet). Sinon, nous nous réservons le droit de décliner poliment.

Notre méthode est imparfaite. Certains la jugent déjà – et nous l’ont dit – « impure », d’autres, « inapplicable ». Sur ce point, nous sommes particulièrement à l’écoute de nos lecteurs. Et nous reviendrons sur cette question dans quelques numéros, pour tirer un premier bilan et publier vos avis et commentaires. 

SUR LE MÊME THÈME

- Le projet « Terra responsable »
- A la poursuite des encres végétales
- Une deuxième vie après le kiosque

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bernard écol’optimiste : une charte à appliquer et à améliorer

    c’est un bon début cette charte mais je vous propose de rajouter un critère capital :
    "Est ce que le visuel et le message proposés par l’annonceur sont cohèrents avec le respect de l’environnement, l’éthique du journal et les besoins des lecteurs ?"

    Votre mag ne devrait accepter que des pubs de partenaires souhaitant apporter une info pratique et utile à vos lecteurs comme des salons ou des annonces d’intérêt général sinon oubliez la pub !

    Moi je préfère payer un mag 20 % plus cher si vous virez la pub (je vous souhaite de devenir le Canard Enchaine Durable) mais pour l’instant je me pose la question de savoir si vous avez appliqué votre charte au numéro 4 car la pub Crédit Agricole avec sa navette spatiale (à énergie solaire ?) et la pub pour rejoindre la Norvège en avion (à énergie positive ?) ça fait désordre et je me pose des questions sur vos vraies valeurs.

    Restons positif c’est surement une erreur de jeunesse ! votre Canard étant tellement instructif et bien présenté.

    Bernard l’Ecol’optimiste

    13.07 à 12h24 - Répondre - Alerter
  • "Une autre pub est possible".. Peut-être, mais dans ce cas il vous reste du boulot !

    Dans le même numéro (n°4) nous annonçant que la rédaction se soucie du contenu de ses pubs qu’elle voudrait durables (sic), que trouvons-nous comme pubs ?

    - Une pub pour aller faire un tour en avion en Norvège avec le slogan "source d’énergie positive", nous vantant un billet d’avion à partir de 49€ seulement (youpiii !). Pour ce qui est du réchauffement climatique, nul doute que ce genre d’escapade en avion sera à "énergie positive"...

    - Une pub pour les banquiers du Crédit Agricole, un de ces géants de la finance et du crédit qui nous ont mené là où on en est justement avec leur avidité leur course à la rentabilité à court terme. Une pub pour le Crédit Coopératif ou la Nef, des organismes faisant véritablement dans le solidaire et l’éthique, why not !? Mais là franchement...

    - Et pour couronner le tout, sur votre site, une pub pour BourseReflex vantant une autre manière de parler de la finance et de la bourse (où comment faire de l’argent à partir de l’argent, mais en ayant bonne conscience... La bonne blague !).

    Franchement je trouve que votre message perd en crédibilité avec ce genre de pubs dans vos colonnes.

    Plus globalement, une chose me dérange de plus en plus à la la lecture de T-E, c’est le ton complaisant envers les multinationales et les géants de la distribution qui font du "GreenWashing" à bons compte tout en continuant à tuer un peu plus tous les jours l’artisanat, le petit commerce, l’agriculture paysanne ...etc

    Cdt,
    Michel K, abonné

    16.06 à 15h35 - Répondre - Alerter
    • Totalement d’accord avec Michel K.
      Agréablement surpris par la présence des Amis de la Terre, j’ai ensuite vite déchanté en voyant une pub pour le crédit agricole ou pour aller faire un tour en avion en Norvège...
      Je comprends que c’est difficile pour vous mais là on a l’impression que vous faites de la pub "greenwaching" que par moment vous dénoncez...
      J’attends que vous clarifiez cela avant de prendre un éventuel abonnement...
      Pour info, le crédit Agricole est une des banques qui financent à l’international des projets peu respectueux de l’Homme et de l’Environnement :

      Guide "Environnement, Comment choisir ma banque ?"
      Les Amis de la Terre ont publié un guide éco-citoyen « Environnement : comment choisir ma banque ? » , en partenariat avec la CLCV. L’association a analysé les impacts environnementaux et sociaux des différentes activités des grandes banques françaises afin d’informer les citoyens de l’utilisation qui est faite de l’argent qu’ils confient à leur banque, et les pousser à modifier leurs pratiques. Le guide révèle dans son classement trois groupes de banques distincts : la Nef et le Crédit Coopératif aux impacts positifs, la Banque Postale, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et le Crédit Mutuel-CIC aux risques faibles à modérés, et le Crédit Agricole, la Société Générale et BNP Paribas, qui s’avèrent les plus risquées et pour lesquelles les Amis de la Terre formulent des recommandations précises.
      Lire la suite

      23.06 à 14h21 - Répondre - Alerter
    • Réponse au message précédent (et au suivant) : la publicité Crédit Agricole en question prône - certes dans un style très particulier - la diversité. C’est un enjeu qui nous a semblé suffisamment honorable pour mériter sa place dans nos pages.

      Pour être constructif, je vous renvoie à l’article ci-dessus et à tous ceux concernant notre projet Terra responsable. Nous essayons d’y raconter simplement nos ambitions et nos réalités. Nous ne bombons pas le torse, nous souhaitons simplement progresser. Vivre sans aucune publicité est quasiment impossible à mon sens et par ailleurs dénué de fondement. Terra fait bien de la publicité pour que les lecteurs achètent son magazine...

      A votre disposition pour continuer le débat : pourquoi ne pas prendre une par une les pages du journal et les commenter (les "bonnes" comme les "mauvaises") ?

      Walter Bouvais

      25.06 à 00h50 - Répondre - Alerter
  • après vous être faits les apôtres du no pub au début, vous mangez votre chapeau, c’est tout, pas la peine de faire mille élucubrations pour arriver au fait que vous dîtes oui à la pub, vous voila enfin réalistes , je ris...

    28.05 à 10h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas