publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > Plus de nouvelle économie en Ile-de-France
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
France

Plus de nouvelle économie en Ile-de-France

Taille texte
Plus de nouvelle économie en Ile-de-France
 

Economie circulaire - UpCycle

Chaque semaine, la société parisienne UpCycle récupère deux tonnes de marc de café. Il est ensuite mélangé avec du mycélium par des travailleurs handicapés. Quelque temps plus tard poussent des pleurotes – plus de 50 tonnes par an, en pleine ville. Une fois les champignons récoltés, le substrat sert d’engrais naturel dans une ferme périurbaine. Des kits permettent aussi de cultiver ses champis à domicile.

350 kg de pleurotes par semaine

10 emplois indirects

Economie collaborative et de proximité- La Louve

La Louve doit ouvrir ses portes à la fin de l’année, dans le XVIIIe arrondissement parisien. En sus de quelques salariés, ce supermarché collaboratif sera essentiellement géré par les membres (et clients) de la coopérative, qui devront participer trois heures toutes les quatre semaines au fonctionnement du magasin. Grâce à ces économies, les prix seront 20 % à 40 % moins chers, sans rogner sur la qualité.

Ouverture fin 2015

20 % à 40 % d’économie

Numérique -Path to Park

Développée par la société de vente d’horodateurs Parkéon, Path to Park vous oriente, via votre smartphone, vers les rues où vous pourrez trouver une place libre pour garer votre voiture en ville. Financée par la pub, cette application est gratuite. Elle a été testée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), avant d’être déployée dans toute l’Ile-de-France. Elle pourrait ainsi éviter nuisances sonores, insécurité et pollution.

Création en 2015

Des millions d’euros économisés

Biomimétisme et numérique -La Paillasse

La Paillasse rassemble les citoyens pour démocratiser la biotechnologie. A Paris, dans le plus grand « biohackerspace » du monde, ouvert à tous, curieux et spécialistes se rencontrent pour mieux appréhender ou développer – en open source – le travail sur des matériaux vivants : encre biodégradable produite par des bactéries, « agrofuel » à base d’algue, analyses génétiques…

Création en 2011

Trois «  Paillasses  » dans le monde

Numérique - Log’ins

Personnes handicapés légères, moteurs ou mentales, sont particulièrement sujets au chômage. Le centre de logistique Log’ins, au Coudray-Montceaux (Essonne), qui conditionne des produits avant de les expédier, leur propose du travail durant deux ans maximum, afin de leur servir de tremplin vers un emploi pérenne. L’an dernier, onze personnes en sont sorties. Dix ont trouvé du boulot ailleurs.

Création en 2011

2,2 millions d’euros de CA en 2014

Economie circulaire et de proximité - Lutherie urbaine

Un piano à partir d’une boîte de sardines, un hochet en capsules ou encore un violon en sabots… La Lutherie urbaine propose de fabriquer des instruments de musique à base de matériaux recyclés dans son local de Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Le tout grâce aux conseils d’un spécialiste. L’association promeut ainsi le réemploi de matière, le partage des savoir-faire et la création commune.

Création en 2000

Huit permanents

Economie collaborative -Les outilthèques

Deux assos parisiennes ont ouvert leur remise aux particuliers. Objectif : mettre leurs outils de jardinage en commun. Pour 30 euros par an (le prix d’un bon sécateur), les habitants du quartier de la Chapelle (XVIIIe arrondissement de Paris) peuvent venir piocher dans cette « outilthèque » bêche, pelle ou scie circulaire, plutôt que d’en acheter une qui leur servirait deux fois l’an.

Plus de vingt outils disponibles

Economie circulaire - Carton plein

Zéro pauvreté, zéro gaspillage, zéro pollution. Tel est l’objectif – louable – de Carton plein. Cette association parisienne collecte, trie et revend des cartons usagés pour des déménagements… le tout uniquement en se déplaçant à vélo et en employant des personnes en situation de grande exclusion, les « valoristes ». De quoi déménager de manière solidaire !

Création en 2014

Huit postes créés

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité