publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Un courant d’air
4-10-2007
Mots clés
Technologie

Un courant d’air

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

« Attention, vous entrez dans une zone de pollution maximale ! » Dans un monde imaginé par Terre Bleue, toutes les voitures informeraient leur conducteur sur la qualité de l’air extérieur. Cette association niçoise propose d’intégrer aux véhicules un simple capteur « pour que les automobilistes prennent conscience qu’ils sont à la fois les responsables et les victimes de la pollution atmosphérique », martèle Hélène Granouillac, sa fondatrice. Seulement, la porte des constructeurs automobiles est difficile à pousser.

Pour que l’Air Quality Reporter figure demain à côté de la température sur le tableau de bord, le projet a besoin de plus de soutiens et de visibilité dans les médias. Quand l’idée d’un Grenelle de l’environnement a été évoquée par le candidat Nicolas Sarkozy, l’association a été l’une des premières à réagir. Une fois le projet lancé, elle a envoyé à Jean-Louis Borloo une liste de quarante propositions. « Le ministère nous a répondu fin septembre pour nous inviter aux consultations en région Province-Alpes-Côte-d’Azur », s’anime Hélène Granouillac. Terre Bleue espère bien profiter de ces réunions locales d’octobre pour mettre son capteur sur la table du Grenelle.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • corindon : Un courant d’air

    L’idée de tels capteurs n’a rien de bien nouveau : J’y ai travaillé il y a plus de 10 ans pour le compte d’un grand équipentier. Si des capteurs fixes peuvent apporter des informations (à peu près) fiables, des capteurs embarqués ne fournissent que des informations locales et temporelles sans aucune signification. Il peut peut être s’agir d’un gadjet intéressant commercialement pour celui (ou celle) qui espere faire fortune avec un produit qui ne sert rien ...n’est ce pas ça la société de consommation ?

    8.10 à 06h23 - Répondre - Alerter
    • L’important c’est d’informer les gens. Les voitures s’équipent de plus en plus de "tableau de bord/ordinateur" sachant recevoir des informations. Donc le problème de la fiabilité serait "résolu". Sinon en matière de société de consommation, le "gros" gadget c’est la voiture, pas le klaxon (...)

      11.10 à 22h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas