publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > Un chercheur qui fait de l’or avec les ordures
3-07-2008
Mots clés
Recyclage, Déchets
Brésil

Un chercheur qui fait de l’or avec les ordures

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L’HOMME. Le Brésilien Marcio Magera a mis au point un logiciel gratuit pour aider les communes à optimiser le recyclage de leurs déchets. A la clé, des économies et des emplois.
SUR LE MÊME SUJET
JPEG - 14.9 ko
Credit : Antoninho Perri /ascom-unicamp

D’abord, allumer l’ordinateur. Puis télécharger le logiciel. Il faut y aller sans crainte d’encombrer sa mémoire : seuls 22,6 mégaoctets sont nécessaires. Une fois l’installation effectuée, indiquer le nom de la ville, sa population et le salaire minimum en vigueur. Appuyer sur la flèche en bas à droite et suivre les instructions.

Quelques clics plus tard, l’écran fera l’état des lieux des déchets domestiques produits par la ville sélectionnée. Il évaluera surtout les économies pouvant être réalisées en effectuant un recyclage des déchets, le nombre d’emplois nécessaires – sur la base du salaire minimum national [1] – pour effectuer le tri sélectif et les économies d’énergie obtenues in fine par la municipalité.

Une fois l’opération conclue, il ne restera plus qu’à envoyer un e-mail de remerciement à Marcio Magera, économiste et professeur de sociologie à l’université de Campinas, dans l’Etat de São Paulo, au sud du Brésil. C’est lui qui a créé, en 2005, Verdes (« Verts » en français), le premier logiciel informatique évaluant « la viabilité économique du recyclage des déchets solides ».

800 tonnes de déchets par jour

GIF - 42.2 ko
Dans la favela de Tavares Bastos, à Rio de Janeiro

« Il était déjà scientifiquement prouvé que le recyclage des déchets solides était économiquement viable et qu’il pouvait créer des emplois. Le problème, c’est qu’il n’existait aucun outil permettant d’évaluer les bénéfices qu’une ville pourrait en tirer », explique Marcio Magera. S’appuyant sur des statistiques générales du pays (moyenne de production de déchets par habitant, nature de ces déchets, prix des matières premières recyclées…), le professeur a élaboré ce logiciel.

Une ville comme Campinas – 950 000 habitants – a ainsi découvert qu’elle produisait chaque jour 800 tonnes de déchets, dont plus de la moitié de déchets « secs » tels que canettes d’aluminium, verre, papier ou plastique. Autant de « précieuses ordures » qui, une fois recyclées, permettraient à la ville de « mettre de côté » chaque mois 9 millions de reais – 3,6 millions d’euros – et de créer plus de 13 000 emplois payés au Smic local.

Mais Verdes ne vise pas seulement les collectivités territoriales. « Ce programme est autant destiné aux villes qu’à tous ceux qui souhaitent s’investir dans un secteur économique en plein essor », explique son créateur. Notamment les structures de l’économie sociale travaillant auprès des publics en difficulté.

C’est le cas de la coopérative Reciclar située à Paulinia, une petite ville de 60 000 habitants, dans l’Etat de São Paulo. Seul le quart des déchets y est recyclé. «  Mais, en seulement deux ans d’existence, la coopérative compte déjà 37 sociétaires qui perçoivent chaque mois un salaire minimum, sans compter le 13e mois, la mutuelle et les repas, précise Marcio Magera. Toutes ces personnes étaient en grande difficulté économique et sociale et la plupart vivaient dans la rue. »

A la conquête du monde

Alors, même si ce logiciel ne devait servir qu’à la réinsertion, le sociologue assure qu’il en serait déjà très heureux. D’où son combat pour offrir à tous un outil totalement gratuit. « Parfois, une ville doit payer jusqu’à 200 000 reais (80 000 euros) pour un diagnostic de recyclage de ses déchets solides, assure le chercheur. Avec Verdes, c’est gratuit et la marge d’erreur est minime. »

Une gratuité que le créateur justifie en rappelant que le programme a été conçu durant sa thèse de doctorat « alors que [il était] payé par le gouvernement ». Marcio Magera ne veut pas limiter au seul Brésil. « Il existe une version de Verdes en espagnol et les valeurs sont données en reais et en dollars. Des municipalités de pays comme le Costa Rica utilisent déjà le logiciel. »

Et l’Europe ? « Si quelqu’un est prêt à traduire et adapter Verdes en français, en anglais, en italien ou en allemand, j’en serai le premier heureux », assure l’universitaire.

[1] Le salaire minimum mensuel est fixé à 415 reais, soit environ 166 euros

Sources de cet article

- Le site (taper Verdes dans le moteur de recherche)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • comment fait il de l’or alors que c’est gratuit ?
    titre racolleur pour nos amis à la recherche de l’hypotetique fortune du recyclage
    c’est formidable ce qu’il a fait !
    il existe une miriade de projets en ce sens en france eh oui !!! désoler !
    nous avons nous même dans nos cartons plusieurs projet à développer
    mais nos décideurs s’en contre-foutent puisque les déchets sont gérés par de très très grosse société.
    le taux de valorisation de nos déchets est bon, une directive UE a officialisée la valorisation par l’incinérateur (bio ?energie)
    donc le process est vérouillés mais quel dommage pour le véritable gisement d’emploissss nouveaux et prometteur(pas trop payer certes smic mais en période de crise c’est un véritable relais) pour le tri des déchets
    j’opère dans le recyclage et l’éco innovation depuis plus de 7 ans et vous pouvez me croire si c’est pas obligatoire il s’en passe très facilement.
    bonne chance et bon courage à tous

    Voir en ligne : http://www.cityrecyclage.com

    26.09 à 17h24 - Répondre - Alerter
  • bonjour,
    cette initiative est superbe, je voulais savoir si quelqu’un la déjà traduit en francais ou anglais ?
    cdt
    franck

    24.02 à 19h31 - Répondre - Alerter
  • ça me plait bien, et je vais envoyer le lien à quelques mairies autour de chez moi.

    je suggère aux lecteurs d’en faire de même.

    les mairies ont presque toutes des adresses e-mail. il suffit d’envoyer le lien au maire. il y a 36000 communes en france. au boulot !

    23.10 à 21h28 - Répondre - Alerter
  • Coup de chapeau à Marco Magera ! Il mérite d’être décoré. Ces ordures qui sont un casse-tête pour les uns , lui a réussi à faire de l’OR avec. C’est tout simplement génial !

    J’aimerai communiquer avec lui pour lui dire combien il est "Fantastique"

    28.07 à 16h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas