publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > L’expédition pôle-air de Jean-Louis Etienne
6-04-2010
Mots clés
Sciences
Pôles

L’expédition pôle-air de Jean-Louis Etienne

Taille texte
L'expédition pôle-air de Jean-Louis Etienne
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’explorateur s’est envolé lundi 5 avril à 6h10 de Longyearbyen, au Spitzberg, pour la première traversée du pôle Nord en ballon. Pour lui, c’est le troisième volet de sa trilogie de l’Arctique (à pieds, en bateau et dans les airs). Pour la planète, c’est l’occasion de collecter des données sur le réchauffement climatique. Ce voyage de 3 500 km en ballon gonflé à l’air chaud et à l’hélium au-dessus du Pôle Nord devra en effet permettre d’effectuer des relevés : CO2, champ magnétique, particules en suspension, ozone troposphérique.

"Mon objectif est d’expliquer le rôle fondamental de la banquise dans l’équilibre climatique de hémisphère Nord et à ce titre la faire classer "zone d’intérêt commun" pour l’humanité. Ce statut ne s’oppose pas à la souveraineté des États et fait de la banquise Arctique le meilleur indice de performance des mesures qu’il faut engager contre le réchauffement climatique" expliquait l’explorateur sur le départ. Et l’aventure se partage. Le site de Jean-Louis Etienne propose un suivi du ballon sur Google Earth pendant les huit à dix jours de l’expédition et des séances de discussion tous les matins à 11h30.

L’expédition, très médiatique, est parrainée par Zinédine Zidane, qui a fait le déplacement au Sptizberg pour le décollage du ballon - et partage accessoirement le même sponsor (l’assureur Generali) que Jean Louis Étienne. Elle arrive comme un grand bol d’air frais dans la grisaille climatosceptique ambiante. L’occasion aussi pour l’explorateur préféré des Français de relayer sa pétition, baptisée "urgence climatique".

A lire aussi sur terraeco.net :
- Claude Lorius : « Si seulement les choses étaient aussi simples qu’en Antarctique »
- La Chine pense très fort à l’Arctique
- Quand un pétrolier est fier de réchauffer la glace

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • La connaissance scientifique sert ici d’alibi, et le coût carbone d’une telle opération serait intéressant à connaître (dont celui des milliers de m3 d’hélium).

    7.04 à 12h33 - Répondre - Alerter
  • Les expéditions de Jean Louis Etienne sont bien sympathiques...............et très médiatiques, donc très bénéfiques pour les entreprises qui sponsorisent ce type d’événements.
    Ces entreprises feraient mieux de distribuer les fonds avec un peu plus de dicernement. Peut-être pour des opérations moins "poudre aux yeux", "people", mais plus efficaces, utiles, rigoureuses et avec de solides programmes scientifiques à long terme sur le terrain !
    Jean Louis Etienne prend beaucoup de plaisir personnel, avec pour alibi la connaissance scientifique et l’éducation à l’environnement..........mais il devrait faire plutôt travailler de vrais scientifiques, organiser des voyages pour les jeunes en difficulté afin de leur permettre de vivre eux aussi des aventures sur le terrain........il fait rêver, il fait prendre conscience des problèmes et après ? que reste-t-il de toute cette médiatisation ? il fait partager ses aventures par écran interposé.....cela reste très égoïste et très superficiel !

    7.04 à 09h30 - Répondre - Alerter
    • lou pebre : quel intérêt ???

      Scientifiquement, cette action n’a aucun intérêt.
      En effet, le recueil de toutes ces données ont du sens si elles sont confrontées à d’autres données recueillies hier ou demain afin de les comparer et d’évaluer les évolutions. En l’état, cette expédition ponctuelle (qui est plus une aventure personnelle à mes yeux) avec le caractère aléatoire des déplacements n’offrent aucune garantie scientifique ce que le "docteur" Etienne devrait reconnaître.
      En conclusion, je m’en désintéresse complèment !

      7.04 à 18h15 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité