publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > énergies des 2 mains > Solaire : la concertation reprend aujourd’hui. Contre-feux ou vrais AMIs (...)

énergies des 2 mains

Par LeG-Guil
12-01-2011

Solaire : la concertation reprend aujourd’hui. Contre-feux ou vrais AMIs ?

On a vu la pleine page que s’est payée Ronald Knoche, d’Eco Delta Développement, dans Le Monde d’hier.

Elle n’était pas fortuite : c’est aujourd’hui (12/01/11) qu’a lieu la deuxième séance de concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels de la filière photovoltaïque, après celle du 20 décembre.

Les contacts qu’on entretenus ces derniers avec Jean-Michel Charpin et Claude Trink, à qui ont été confiées les séances de concertation ont cependant douché leurs espoirs « d’aboutir à une véritable négociation », selon Arnaud Mine, président du SER-Soler.

Selon beaucoup des spécialistes des énergies solaires, le gouvernement persisterait à faire des propositions qui vont à l’inverse de ce qu’ils souhaitent, tels que le principe d’appels d’offres pour les grands projets ou sur des objectifs annuels de développement plafonnés à 500 MW. « Nous pensons que le sort de la filière est bouclé », se résigne David Guinard, DG de Photosol.

© Olivier Thizy

Comme pour prendre le contre-pied, le gouvernement vient d’annoncer (11/01/11) deux appels à manifestations d’intérêt (AMI) dans le solaire et le photovoltaïque.

Alors est-ce un signe ou un contrefeu habilement allumé avant la concertation d’aujourd’hui ?

En effet, on est en droit de se demander comment concerter sur du « neuf », à partir d’un cadre général.

L’AMI « solaire » vise notamment à améliorer l’efficacité énergétique des techniques innovantes de production d’énergie à partir du soleil (solaire thermodynamique, thermique et photovoltaïque à concentration) par la mise en place de dispositifs performants de suivi du soleil ou de stockage de chaleur.

L’AMI « photovoltaïque » vise à réduire les coûts de fabrication, accroître les performances des produits, et expérimenter des modèles économiques afin d’optimiser la rentabilité de la filière. L’objectif est notamment de diviser par deux le coût du kWh produit en innovant sur toute la chaîne de valeur et favoriser une offre de panneaux « intégrés au bâti », peut-on lire sur le site du ministère.

L’Etat prévoit 1,35 milliard d’euros pour le développement de démonstrateurs et de plateformes technologiques, 1 milliard d’euros pour développer des instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées, 2,5 milliards d’euros pour des démonstrateurs de véhicules du futur, et 250 millions pour les réseaux électriques intelligents (à ce propos, lire absolument Le Canard Enchaîné d’aujourd’hui, page 5, qui se déchaîne sur Linky : « Bientôt big compteur »).

Vient s’ajouter à cela 1 milliard d’euros « pour une industrie nucléaire plus économe en matières premières et moins génératrice de déchets », estime developpement-durable.gouv.fr.

En tout, 6 (5) milliards qu’il faut saluer, malgré tout. Reste encore à voir si ce qui est « prévu » devient ce qui est « alloué », par les temps qui courent…

Il faut dire que le gouvernement, qui veut étriller les producteurs d’électricité solaire et photovoltaïque à grands coups de rétroactivité et devant un tribunal administratif, s’est peut-être rendu compte qu’il existe des tribunaux de commerce et une Convention Européenne des Droits de l’Homme.

FNE a bien pris date, et réaffirme sa position aujourd’hui.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas