énergies des 2 mains |
Par LeG-Guil |
2-01-2011
|
2010 : le grand saut en avant de « Las energías renovables » |
Le grand saut en avant de « Las energías renovables »
Si Steven Chu, comparant le retard américain en matière d’énergies renouvelables à celui constaté par le pays en matière spatiale quand le Spoutnik fut mis en orbite en 1957, il semble que l’Espagne soit, en matière de production électrique à partir de sources renouvelables, en train de faire un grand saut en avant.
A l’heure du moratoire sur le solaire, et des mesures anti-renouvelables en France, 35% de la production espagnole était, elle, issue d’énergies renouvelables. Et 2010 fut l’année où le royaume aura exporté pour la première fois de son histoire de l’électricité vers la France, bousculant ainsi une longue tradition.
C’est en effet en partie grâce aux éoliennes que les Espagnols ont vendu des kWh au nord des Pyrénées alors que la France lutte avec ses centrales nucléaires vieillissantes, à la disponibilité de plus en plus faible, et n’a pas installé de nouvelles capacités, selon Louis Atienza, patron de REE (Red Eléctrica de España) les réseaux électriques espagnols, dans El País.
Les exportations espagnoles vers la France ont augmenté de 45% tandis que les importations ont chuté de 49 %.
Mais ce n’est pas tout, les fameux molinos de viento – les éoliennes – ont aussi contribué à ce record. La production a augmenté de 18,5% et couvert 16% de la demande. « Dans deux ou trois ans, l’éolien dépassera le nucléaire comme deuxième source de production électrique », a confié le directeur de REE, Louis Atienza, cité dans El País du 28 décembre.
« L’éolien a couvert jusqu’à 43% de la consommation nationale sur une journée [le 9 novembre 2010] et notre principale mission est de démontrer comment l’éolien peut être intégré dans le système électrique dans des conditions optimales de sécurité », dit REE qui, bien que la qualifiant de parfois difficile à gérer, souligne que l’essor de l’énergie éolienne est le fait le plus remarquable de l’année 2010.
Cette augmentation de la génération d’énergies issues de sources renouvelables, ainsi que la réduction des centrales thermiques, ont contribué à réduire les émissions de CO2 du secteur électrique de 20% par rapport à 2009, à 58,7 millions de tonnes.
Transition énergétique, après-pétrole et énergies alternatives. |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions