publicité
Accueil du site > Actu > Rio+20 > Rio+20, comment le vivre près de chez vous
18-06-2012
Mots clés
Développement Durable
France

Rio+20, comment le vivre près de chez vous

Taille texte
Rio+20, comment le vivre près de chez vous
( Crédit photo : Fora do Eixo - flickr)
 
Vous ne pouvez pas aller à Rio+20 ? Pas grave. Des colloques, manifestations, vidéoconférences sont organisées ici en France. Petit tour du programme de la semaine.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Non, vous n’irez pas porter la voix de votre pays, entreprise, association ou maisonnée au sommet de la Terre à Rio cette semaine. Ni manifester, pancarte au poing, au Sommet des peuples, qui se tiendra en marge de la conférence. Question d’opportunité. De sous aussi. Mais vous pouvez agir et vous informer malgré tout. En marge du Sommet et en terre d’hexagone, de multiples manifestations, colloques, forums sont organisés. En voilà un aperçu jour par jour.

Entre le 15 et le 21 juin :

Jouer à Forward+50 sur le site internet dédié conçu par le Programme des Nations unies pour l’environnement, Lord Culture et Axa Le pitch : vous avez 7 jours pour, en collaboration avec les autres joueurs, pour réduire votre impact environnemental via une meilleure politique industrielle, énergétique et de transport. Eden ou apocalypse : à quoi ressemblera Rio dans cinquante ans ? Réponse : le 21 juin.

Les 18, 20 et le 22 juin :

- Paris au palais d’Iéna, entre 18h et 19h30. « Les plateaux TV » organisés par le Conseil économique, social et environnemental et retransmis sur le site d’Acteurs publics. Au programme du premier plateau TV : les technologies de l’information et le développement durable, la mobilité, la biodiversité.

Regardez le teaser

Lundi 18 juin :

Internet : inauguration de la Banque des serments. Là, sont recueillies les preuves de l’engagement des protagonistes du sommet de Rio+20 et du Sommet des peuples. « Le Sommet de la Terre « RIO +20 » du 20 au 22 juin 2012 ne servira à rien si aucune résolution n’est prise et surtout si les acteurs présents ne tiennent pas leurs promesses », assure l’association suisse Palc à l’initiative du projet. Chacun peut aussi,enregistrer son propre message sur le site.

Mercredi 20 juin : Journée mondiale d’action convoquée par le Sommet des peuples


- 12h. Paris. Place de la Bourse (2e arrondissement) : grande vente aux enchères de la Terre et de ses biens communs. A l’initiative des Amis de la Terre, d’Agir pour l’environnement, d’Attac, de la Confédération paysanne, d’Emmaus international… Le pitch : « La transaction sera réalisée entre la Banque mondiale, les multinationales et les banques, qui tenteront de gagner le précieux sésame leur permettant de faire un maximum de profits, le tout dans une ambiance très… Carnaval de Rio ! »

- 17h. La Rochelle. Café social l’Azimut. Visioconférence en liaison directe avec les jeunes participants du sommet de Rio, réflexion autour des engagements à prendre en matière de développement durable.

- 18h30. Paris. Grand amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle. Conférence : « La biodiversité dans l’économie verte ? » avec Pierre-Henri Gouyon. Entrée libre et gratuite.

- 19h. Biarritz. Grande plage : grande chaîne humaine organisée par 24 associations, collectifs et organisations en tout genre… Objectif ? « Réaffirmer haut et fort que les biens naturels, tels que l’eau, les sols, ou l’air, ne sont ni des marchandises ni des actifs financiers ! Ce sont des biens communs ! »

Jeudi 21 juin :

- 11h à 12h30. Internet. Retransmission d’une table ronde en streaming Le thème : Rio+20, les agrosciences se mobilisent avec l’Institut scientifique de recherche agronomique, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Visible sur les sites du Cirad et de l’Inra

- 17h. Paris. Grand amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle. Soirée consacrée à Jean Dorst (1924-2001), précurseur d’une écologie politique réconciliant l’homme et la nature. Puis conférence autour de la biodiversité avec Robert Barbault, professeur à l’université Paris VI. Entrée libre et gratuite.

Vendredi 22 juin :

- 15h. Paris. Amphithéâtre Rouelle du Muséum d’histoire naturelle « Les résultats du Sommet de la Terre 2012 en duplex de Rio de Janeiro » avec Gilles Bœuf, président du Muséum. Entrée libre et gratuite.

N’hésitez pas à compléter cet agenda en indiquant d’autres initiatives organisées dans votre région, dans le forum en bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité