publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > Plus de nouvelle économie dans le Sud-est
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
France

Plus de nouvelle économie dans le Sud-est

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Plus de nouvelle économie dans le Sud-est
 

Economie collaborative - Take away

Pour lutter contre le gaspillage, cette start-up lyonnaise a conçu un « doggy bag » à usage des restaurateurs, qu’elle livre avec flyers et stickers afin d’informer les clients qu’ils peuvent emporter leurs restes. « Personnalisable, transportable, design, recyclable, étanche et micro-ondable », la boîte évite au cuistot d’avoir à improviser à l’heure de l’addition.

Création en 2014

Plus de 40 restos partenaires

Economie de proximité - Locavorium

Un supermarché et un drive sans bananes ni avocats venus de l’autre bout du monde, mais avec des oignons des Cévennes, des pommes du Vigan, des tommes de brebis… Le tout 100 % local ! Les trois amis ingénieurs agronomes à l’origine de Locavorium à Montpellier cherchent à « mettre en valeur les agriculteurs » du coin, qui sont loin d’être perdants, car ils fixent eux-mêmes le prix de vente de leurs produits.

Lancement fin 2015

Cinq emplois

Economie de proximité - Oasis de Serendip

Imaginez… Une forêt comestible où poussent 600 arbres, arbustes et buissons. Plus loin, un potager, une école, des chambres d’hôtes et un camping à la ferme. Ce paradis est encore à la recherche d’un lieu pour s’implanter dans la vallée de la Drôme, mais les activités commencent dès cet été avec des ateliers « découverte du jardin à l’assiette » pour les enfants, et des cours de cuisine pour les adultes.

Lancement prochain

Près de 31 000 euros collectés

Economie de fonctionnalité - Areco

La société Areco, installée à Grasse (Alpes-Maritimes), a conçu un système de vaporisation d’eau – appelé « nébulisation » – pour maintenir les fruits et légumes au frais dans les supérettes, et donc épargner au gérant du magasin la gestion des produits altérés. Mais plutôt que d’encombrer ses clients d’un équipement coûteux, elle leur propose de louer leur usage et d’acheter un service de maintenance.

Création en 1998

6 millions d’euros de CA en 2013

Economie circulaire - Ino

Deux matières seulement pour les baskets Ino (dont le siège est dans la Drôme), contre 70 éléments et dix matériaux pour la plupart de nos chaussures, qui dit mieux ? Pas grand monde. La semelle en caoutchouc et le dessus en feutre gris ou rose sont fabriqués en Italie à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les chaussures en elles-mêmes – vendues 69 euros – sont créées et assemblées en France.

Création en 2011

6 bouteilles plastique = une paire

Economie circulaire - Le Tricolore

Tout d’abord, il y a de la laine recyclée à partir de chutes de coupe. Défibrée, démaillée et (re)filée dans le Tarn, elle est ensuite tricotée, lavée, repassée et façonnée dans la Loire pour créer un pull 100 % made in France et économie circulaire. La marque drômoise Le Tricolore – aussi derrière le jean 1 083 – propose des tricots pour hommes et pour femmes, en divers coloris et diverses coupes, à partir de 79 euros.

Création en 2014

A partir de 79 euros le pull

Economie collaborative et numérique - Mon p’ti voisinage

On connaissait le Think global, act local, Mon p’ti voisinage prône le Think local, act global (« penser local, agir global »). Ce réseau social, actif dans le Sud-Est, mais pas seulement, redynamise l’esprit de quartier grâce au numérique. Une fois connecté, on peut échanger une heure de jardinage, troquer une chemise, prêter sa perceuse, grouper un trajet pour faire les courses...

Création en 2014

4 000 réseaux actifs

Economie collaborative et numérique - Rendez-vous chez nous

Votre grand-mère frime depuis son séjour à Marseille avec Airbnb ? Surenchérissez avec le site « Rendez-vous chez nous », qui met en contact des voyageurs curieux et des hôtes proposant des activités et des rencontres « authentiques » (en région Paca surtout) – du kayak à la découverte du quartier populaire de Belsunce.

Création en 2013

Sept salariés

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas