publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > Plus de nouvelle économie dans le Nord-est
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
France

Plus de nouvelle économie dans le Nord-est

Taille texte
Plus de nouvelle économie dans le Nord-est
 

Economie circulaire - La Tente des glaneurs

Lancée par un ancien des Restos du cœur, cette association collecte les denrées abandonnées par les 650 commerçants du célèbre marché de Wazemmes, à Lille. Le résultat de ce glanage est ensuite redistribué sous une tente, sans qu’aucun justificatif soit exigé aux bénéficiaires. L’association a depuis essaimé, notamment sur les étals de Caen (Calvados), de Paris et de Grenoble (Isère).

Création en 2010

Une tonne collectée par semaine

Economie circulaire - Feris

A Fresnes-sur-Escaut (Nord), la municipalité récupère des vieux ordis et les revend à prix cassé aux habitants, sous conditions de revenus. C’est le projet « Fresnes éduquer au recyclage informatique social » (Feris). Avant de repartir avec le PC sous le bras, les bénéficiaires (collégiens, quinquagénaires…) participent à des ateliers où ils apprennent par exemple à remplacer les composants défectueux ou à utiliser divers logiciels.

Création en 2009

10 euros l’ordinateur

Economie circulaire - La bécane à Jules

A quoi bon se ruer sur une bicyclette neuve quand on peut en avoir une recyclée et made in France ? Depuis 2008, La bécane à Jules, installée à Dijon (Côte-d’Or), a récupéré 3 700 biclous (en déchetterie ou via des dons de particuliers) et leur a redonné une nouvelle vie. Si 70 % d’entre eux ont besoin de quelques réparations, d’autres, plus abîmés, font l’objet d’une refabrication complète.

Création en 2008

70 euros le vélo retapé

Economie circulaire - Jean Bouteille

Vins, jus, huiles, vinaigres et bientôt bières et sodas ! Tous ces produits liquides sont désormais disponibles en vrac dans certains magasins bios du Nord et de Belgique grâce à l’entreprise lilloise Jean Bouteille, qui propose un service de bouteilles consignées. Le client achète sa bouteille un euro, la remplit lui-même et la rapporte une fois vide pour l’échanger contre une autre ou se faire rembourser. A la clé, moins de déchets !

Création en 2014

Baisse de 25 % du prix au litre

Economie circulaire - Les Conserveries solidaires

Trop gros. Trop petits. Trop tordus, trop moches… On le sait, les légumes hors calibre finissent souvent en pâture pour le bétail. Voire, pis, à l’incinérateur. Depuis 2011, dans l’Aube, les Conserveries solidaires les valorisent. Cette association commercialise sous la marque Légum’andise des conserves haut de gamme, préparées par des travailleurs en insertion.

Création en 2011

Dons à l’aide alimentaire

Economie de proximité - Les Anges gardins

Des chantiers participatifs d’agroforesterie et de compostage ; des ateliers d’éducation alimentaire ; une activité d’insertion professionnelle avec une exploitation bio… Il y a un peu de tout ça chez les Anges gardins. Implantée à Vieille-Eglise (Pas-de-Calais), cette association expérimente depuis 2011 un modèle alimentaire bio, solidaire et équitable et veut rendre aux plus modestes leur « citoyenneté alimentaire ».

Création en 2011

13 emplois permanents

Economie de proximité - La Juste dose

Des produits alimentaires les plus locaux possible, peu transformés, sans produits chimiques et surtout… en vrac ! Tel est le concept de La Juste dose, qui vient de s’installer à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les clients apportent leurs emballages, y notent les produits qu’ils souhaitent acheter et se rendent ensuite à la distribution, deux fois par semaine.

Création en 2015

Douze produits disponibles

Biomimétisme - Institut Hubert-Curien

Et si nos médicaments venaient de l’estomac du manchot royal ? A Strasbourg, l’équipe du professeur Le Maho a découvert une protéine, produite par le manchot mâle, pour conserver les aliments pour sa progéniture. La défensine, reproduite par bioingénierie, s’est révélée efficace contre des bactéries vectrices de maladies nosocomiales.

Création en 2006

400 chercheurs

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité