publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution > Plus de nouvelle économie dans le Nord-ouest
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
France

Plus de nouvelle économie dans le Nord-ouest

Taille texte
Plus de nouvelle économie dans le Nord-ouest
 

Economie collaborative et numérique - Shopus

Vous créez votre boutique en quelques clics, puis invitez vos connaissances à consulter vos annonces. Elles pourront à leur tour les relayer au sein de leur cercle de confiance. Créée à Vannes (Morbihan), l’appli pour smartphone Shopus se revendique comme le premier réseau social de vente entre particuliers. Elle permet de vendre et d’acheter près de chez soi et à de « vrais gens », et vise jeunes parents et étudiants.

Création en 2014

7 % de frais sur chaque vente

Economie circulaire - Algopack

Gobelets, pots de fleurs, jeux de plage, panneaux… La société Algopack, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), fabrique ses produits à base d’algues brunes cultivées sur les côtes bretonnes. Sélectionnées parmi des espèces locales, ces algues à la croissance rapide ne nécessitent ni engrais, ni pesticides, ni apport d’eau douce, et… captent même le CO2 ! Le bioplastique est, lui, dégradable au compost en douze semaines.

Création en 2010

500 tonnes produites en 2015

Economie circulaire - Morphosis

Il y a de l’or dans nos vieux ordinateurs. Mais pas que ça ! Pour « faire des déchets et équipements en fin d’usage de la matière première réutilisable pour la fabrication de nouveaux produits », Morphosis extrait et affine les métaux précieux issus d’objets électriques et électroniques. L’entreprise basée au Havre (Seine-Maritime) emploie 35 personnes et a valorisé 7 500 tonnes de matière en 2014.

Création en 2008

35 emplois

Economie circulaire - Le Comptoir du Solilab

Vêtements à la pièce ou au kilo, vaisselle, livres, meubles de seconde main et à petits prix… Bienvenue au Comptoir du Solilab. Cette boutique solidaire a vu le jour à l’initiative de deux acteurs nantais du réemploi : l’atelier du Retz Emploi, qui collecte valorise, trie, nettoie et revend des objets et Le Relais Atlantique, une entreprise d’insertion spécialisée dans la valorisation des textiles.

Création en 2014

500 m2 de boutique

Economie circulaire - Stations Services

C’est une première en région : la ressourcerie créative Stations Services, inspirée d’un modèle new-yorkais, a ouvert ses portes à Rezé (Loire-Atlantique). L’association, lancée par deux ex-pensionnaires des Beaux-Arts, récupère les déchets industriels des entreprises locales (bois, plastique, métal, tissus…) et les revend à des tarifs abordables aux artistes du coin en tout genre, afin qu’ils leur offrent une nouvelle vie.

Création en 2015

80 tonnes de déchets visés par an

Economie de proximité - Kaps

A Nantes, mais aussi dans 14 autres villes françaises, la colocation se renouvelle avec les « Kaps ». Ces « Koloc à projets solidaires » proposent à des étudiants de s’installer, pour un an, dans des quartiers populaires. Grâce à la collaboration de bailleurs sociaux, ils bénéficient d’un loyer modéré. En contrepartie, ils doivent monter des projets solidaires pour faire vivre le quartier.

Création en 2010

380 « kapseurs » en 2014-2015

Biomimétisme - L’Arbre à vent

Grâce à ses « feuilles » constituées de micro-éoliennes, l’Arbre à vent de la start-up bretonne NewWind, et son design biomimétique, est adapté à la production d’énergie en ville, au plus près des consommateurs. Malgré les doutes de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie quant à son potentiel, une quinzaine de modèles vont être assemblés à Trégueux (Côtes-d’Armor).

Commercialisation en 2016

Prévu pour durer 25 ans

Economie collaborative -Cobaturage.bzh

Relier Lorient à Belle-Ile (Morbihan) sans prendre un de ces gros ferrys qui assurent la traversée, c’est désormais possible avec Cobaturage.bzh, qui propose de relier les îles bretonnes. Les propriétaires de bateau renseignent les trajets qu’ils vont effectuer, et les voyageurs les contactent pour embarquer à leurs côtés. Le tout pour quelques euros ou un café !

Création en 2015

Dix îles bretonnes concernées

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité