publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Pékin ouvre son parapluie sur les JO
20-02-2008

Pékin ouvre son parapluie sur les JO

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pékin ouvre son parapluie sur les JO
 
Les organisateurs des Jeux olympiques veulent contrôler le plus imprévissible des éléments : le temps. Ils espèrent arrêter la pluie au dessus du stade olympique pour la cérémonie d'ouverture début août.
SUR LE MÊME SUJET

Qui n’a jamais rêvé de faire la pluie ou du beau temps ? Rien n’est impossible au pays de Mao. Pékin a ainsi décrété qu’il n’y aurait pas l’ombre d’un cumulonimbus sur le stade olympique pour la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 8 août prochain. Justement en plein dans la saison des pluies : à cette époque, il y a une chance sur deux pour qu’il pleuve. Mais les Chinois auraient trouvé la formule magique pour balayer les nuages. Jusque-là, les météorologistes étaient capables d’encourager la pluie à tomber à coups de lance-roquettes. Le processus, connu sous le nom de "modification météorologique" consiste à ensemencer les nuages d’un savant mélange de iodure d’argent, de chlorure de sodium et de neige carbonique. Les gouttes grossissent. L’averse tombe. La technique n’est pas fiable à 100% mais toujours plus efficace que la danse de la pluie.

Danse du ciel bleu

Peu enclins à s’essayer à une danse du soleil, les météorologistes chinois ont eu l’idée d’utiliser le même processus chimique mais en le renversant. Eurêka ! Il suffirait de réduire la taille des gouttes dans les nuages pour qu’elles ne tombent pas jusqu’à ce que la menace se soit éloignée. "S’il s’agit d’une petite averse, vous pouvez l’éliminer", assure Wang Yubin, ingénieur au bureau météorologiste de Pékin. "Mais s’il pleut des trombes, il n’y rien à faire." confesse-t-il. Mais au fait, pour quelle raison les Chinois jouent-ils à Jupiter ? Pour être au sec dans leur stade olympique à 300 millions d’euros et 91000 places. Le "nid d’hirondelle", surnommé ainsi pour son extraordinaire architecture, n’a tout simplement pas de toit.
Sources de cet article

L’article du quotidien Los Angeles Times : China plans to halt rain for Beijing Olympics

Photo : Nuage (Crédits : Shanti)

Lire aussi : Les Chinois bien dans leur assiette

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas