publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Paul Martel, constructeur bois
24-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Paul Martel, constructeur bois

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Quelle est la nature de votre activité ?

Notre entreprise dessine, conçoit et commercialise des maisons en ossature bois. Nous proposons à des particuliers un produit virtuel et nous les accompagnons tout au long du projet (financement, choix du terrain).

Après sept à huit mois de chantier, leur maison bois devient réalité. A la différence du charpentier, le constructeur crée non seulement le "chapeau" de la maison, mais aussi la totalité de ses murs et de ses accessoires.

En tant que dirigeant, je suis amené à rechercher le foncier, à superviser les chantiers et à établir des relations avec des artisans ou des futurs clients.

Les maisons en bois sont-elles l’avenir ?

Bien sûr. C’est un domaine où la demande est supérieure à l’offre ! Selon différents sondages, 27 % des Français rêveraient d’habiter une maison en bois. Pourtant, seules 8 % de ces propriétés peuvent être construites actuellement : non pas parce que le bois manque– il est largement produit par notre planète – mais parce que nous faisons face à un déficit d’ouvriers qualifiés.

Les centres de formation se développent, mais pas assez vite. Le recrutement dans le secteur du bois sera important dans les années à venir.

Comment expliquer cette situation ?

La France est en retard, en décalage par rapport au succès du bois. Notre culture n’est pas initialement tournée vers ce matériau. Ce retard va se combler peu à peu.

Et puis la culture des générations prêtes à devenir propriétaires est différente de celle de leurs aînées : les enjeux environnementaux l’ont davantage marquée. Les trentenaires d’aujourd’hui sont plus sensibles à l’usage de matériaux naturels et renouvelables.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité