publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Palme verte pour Stockholm
26-09-2007

Palme verte pour Stockholm

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Palme verte pour Stockholm
 
La ville suédoise a obtenu son diplôme de "cité la plus verte du monde". Oslo prend la deuxième place. Apparemment, il fait bon vivre en Scandinavie.
SUR LE MÊME SUJET

Quelle est la ville la plus verte du monde ? Pour répondre à cette question, le magazine Sélection du Reader’s Digest a établi un palmarès parmi 72 des principales villes de la planète. Les journalistes ont croisé les données de "The Millenium Cities Database for Sustainable Transport”, une base de données sur 100 villes du monde publiée en 2001 par l’Union internationale des transports publics, les estimations de la Banque mondiale sur le développement économique et leurs propres recherches concernant les lois environnementales, les prix de l’énergie, la production d’ordure, le recyclage et la surface des parcs publics.

Quelques tubes d’aspirine plus tard, Stockholm était déclarée ville la plus agréable à vivre, suivie de près par Oslo et Munich. Ce podium n’est pas tellement surprenant. La réputation des pays scandinaves en matière d’environnement n’est plus à faire. La Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède prennent d’ailleurs les quatre premières places du classement par pays.

Cocorico

La France place trois villes dans le top dix : Paris en quatrième position, Lyon à la septième place et Nantes à la neuvième. La capitale française loupe le podium d’une marche mais cette quatrième place, ce n’est "que du bonheur" pour Anne Hidalgo. Dans une vidéo disponible sur le blog de la rédaction de Sélection, la première adjointe à la mairie de Paris complimente les habitants de la capitale pour leur implication "qui est bien évidemment une des clés de la réussite du développement durable dans une grande ville comme Paris". Jean-Marc Ayrault, lui, se félicite que son investissement ait fini par porter ses fruits. Le maire de Nantes affirme que ce résultat est "un encouragement mais surtout une reconnaissance d’une action qui s’inscrit dans la durée".

Dans le bas du tableau, on trouve les pires endroits au monde en terme d’environnement et de qualité de vie. En tête de la liste noire : Pékin et Shanghai (puis Bombay, Canton et Bangkok). Les pullulantes villes chinoises sont mises à l’index par le Reader’s Digest notamment pour leurs cheminées qui crachent chaque année quelque 25 millions de tonnes de dioxyde de soufre. La croissance de la Chine repose essentiellement sur une industrialisation fulgurante et non contrôlée sur le plan écologique. Résultat : un brouillard permanent voile le haut des tours chinoises chaque année plus nombreuses dans le ciel.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas