publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > On ne leur fait plus le coup de la panne
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

On ne leur fait plus le coup de la panne

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
On ne leur fait plus le coup de la panne
 
Il est si simple de jeter plutôt que de se creuser la tête pour sauver un objet endommagé. Sauf quand d’autres internautes vous guident dans la réparation.

La rubrique « cafetière » propose plus d’une dizaine de solutions rien que pour déboucher l’engin et plus de 230 pour le reste des affaires courantes sur ce type de machine. Sur le site Commentreparer, c’est la rubrique qui marche le mieux. L’internaute « Jojo » était, semble-t-il, au bord de la désolation quand sa Senseo pourtant fraîchement détartrée a obstinément refusé de couler. En ligne, l’internaute « Perrin » lui confie une technique-maison de réinitialisation. « Tenrev », lui, suggère de décoincer la jauge du bac à eau à l’aide d’un aimant. Avec « Hbiasini », on passe au niveau supérieur puisqu’il s’agit de démonter la machine diabolique pour remplacer un condensateur.

Combien de crises de nerfs et de cafetières d’à peine un ou deux ans d’âge à la poubelle évitées grâce à la participation active de Perrin, Tenrev et Hbiasini ? Difficile de le savoir. Mais on sait en revanche, que Commentreparer, fondé il y a trois ans par le Webmaster Damien Ravé, 34 ans, comptabilise entre 6 000 et 10 000 visiteurs quotidiens et 2 millions de visiteurs uniques par an. Ces gens-là ont décidé, comme Damien Ravé, que la panne n’aurait pas raison d’eux, ni de leur portemonnaie, encore moins de la planète.

Encyclopédie du dépannage

Cette mobilisation des consciences et des caisses à outils était précisément dans la ligne de mire du concepteur, chamboulé par la vision d’un documentaire sur l’obsolescence programmée, et aux prises avec deux pannes successives, sa cafetière et son sèche-linge. « Sur Internet, les conseils disponibles restaient très techniques, du genre de ceux prodigués par les gens qui ont un fer à souder chez eux, explique-t-il. Il n’existait rien pour des débutants. » Le jeune Webmaster, infusé à la culture sociale du groupe d’entreprenariat social SOS, et motivé par l’écologie pratique, se lance.

Il met d’abord à contribution son grand-père en espérant que la mayonnaise prenne et que les appels au secours d’un côté et les bons conseils de sauveurs anonymes de l’autre affluent sur la Toile. Pour que le résultat ne ressemble pas à un maelström de bricoleurs fous, il élabore une architecture Web claire et sympathique, et standardise les conseils : niveau de difficulté, liste d’outils nécessaires, prix des pièces de rechange, risques et précautions à prendre. De quoi composer une petite encyclopédie collaborative du dépannage.

3 000 pannes résolues

Le site recense aujourd’hui 5 000 fiches de questions-réponses, susceptibles de colmater quelque 3 000 pannes. Etrangement, ce succès n’est pas dans l’air du temps. D’après Damien Ravé, les occurrences du mot-clé « réparation » sur le moteur de recherche Google ont diminué d’un tiers en moins de dix ans. En cinq ans, les entreprises de dépannage ont perdu 22 % de leurs effectifs. « Sans compter la complexité croissante de chaque intervention, explique Damien Ravé. Il y a désormais de l’électronique dans tous les appareils, de la voiture à la machine à laver, c’est plus difficile et plus cher en cas de panne. »

Nager à contre-courant ne le désespère pourtant pas. Au contraire. Parmi les contributeurs du site, Damien Ravé compte une dizaine de bidouilleurs passionnés, capables de répondre dans les dix minutes et de poster plusieurs centaines de conseils dans tous les domaines, mais aussi quelques centaines de bricoleurs occasionnels. « Pour les uns et les autres, il y a un défi à relever et une envie de se rendre utile, affirme-t-il. Et, qu’ils posent des questions ou proposent des réponses, pour tous, il y a le ras-le-bol de se faire plumer par les fabricants et donc la question, en filigrane, de l’obsolescence programmée. »

Il y a moins d’un an, le Webmaster a lancé un second site, Produitsdurables.fr, avec l’objectif de rassembler les informations fournies par l’expérience mais jamais par les constructeurs : la durée réelle de vie de nos biens de consommation. A terme, il espère utiliser cette base de données comme un outil de lobbying auprès des fabricants. Et les contraindre à préserver les cafetières d’une mort fulgurante et précoce


Niveau : Expert
Chiffre d’affaires : 8 000 €
Participants : 1,7 millions
Le + : Pour ce qui est des appareils, on y trouve tout
Le - : Un peu complexe pour les nonbricoleurs

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas