publicité
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > Consommez collaboratif à Lille
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

Consommez collaboratif à Lille

Taille texte
Consommez collaboratif à Lille
 
A Lille, on passe aussi à l'économie collaborative !

1. Mutualab, 19, rue Nicolas-Leblanc, 06 83 10 80 98

Cet espace de co-working réunit, entre autres, graphistes, développeurs et architectes. Anciennement baptisée Co-working Lille, la structure propose des bureaux à la journée ou peut accueillir des résidents, seuls ou en équipe, pour un mois ou plus. Des ateliers et formations y sont également organisés de façon régulière.

2. Les Ajonc, 13, rue Montaigne, 03 28 55 03 30

Dans l’agglomération lilloise, ce sont des centaines d’habitants jardiniers qui investissent 12 parcelles gérées par l’Association des jardins ouverts mais néanmoins clôturés (Ajonc). Après un premier jardin urbain, créé en 1997, l’idée a essaimé sur toute la région lilloise. Les 13 employés de l’Ajonc ont donc de quoi s’occuper, avec désormais 38 jardins à animer.

3. L’atelier d’aide à la réparation de vélos, 41, rue Eugène-Jacquet, 03 20 86 17 25

L’Association de droit au vélo (Adav), présente dans six villes du Nord-Pas-de-Calais, a installé l’un de ses ateliers à Lille. Il est ouvert aux cyclistes adhérents en quête d’outils ou de coups de main. Une fois le réglage des freins et du dérailleur maîtrisés, les techniques acquises sont transmises aux nouveaux.

4. La Coroutine, 8, rue Molière, 09 72 40 33 20

Géré collectivement, la Coroutine, ce sont 20 bureaux, une salle de réunion, un fablab et une cuisine. Ce lieu de 160 m2 est ouvert aux entrepreneurs, aux associations, étudiants ou demandeurs d’emploi. Petit plus appréciable, pour les activités non lucratives, le prix est libre.

5. Le Fablab, 2, allée Lakanal à Villeneuve-d’Ascq, 09 72 29 47 65

Cet atelier équipé, né en 2011, accueille professionnels, inventeurs, bricoleurs ou scolaires qui souhaitent concevoir prototypes et objets. Des cours sur l’utilisation des machines et des logiciels de conception sont proposés. Ouvert à tous chaque jeudi après-midi.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité