publicité
Accueil du site > Actu > Green Biz > Le recyclage des portables la joue cash
29-06-2010
Mots clés
Consommation
Recyclage, Déchets
France

Le recyclage des portables la joue cash

Taille texte
Le recyclage des portables la joue cash
(La dernière campagne de pub de Love2recycle (DR))
 
300 euros contre votre vieux mobile ? Incroyable, non ? C'est pourtant ce que proposent depuis peu des sites spécialisés. Mais votre modèle dépassé qui traîne au fond d'un tiroir n'est pas concerné. Et pas dit que le gaspillage s'arrête pour autant.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Recycler son portable, avant, c’était bon pour l’environnement. Bon aussi pour certaines associations qui recevaient des dons. Et cela faisait travailler des personnes handicapées. Avant, le discours des sites Internet de collecte ressemblait plutôt à ça. Mais depuis une semaine, deux campagnes de publicité visent clairement une autre cible. Dans le métro parisien, le leader français Love2recycle se concentre sur le porte-monnaie : « Les vieux à la retraite, ça rapporte » annonce-t-il tapageusement sur des affiches de 4 mètres par 3. Et il avance un chiffre : jusqu’à 300 euros pour un vieux mobile.

Une telle somme pour un vieux portable, comment est-ce possible ? Grâce à l’iPhone 3GS 32 Go, qui, neuf, coûte plus du double. « C’est vrai que c’est plutôt un produit d’appel qui permet de communiquer sur ce chiffre, reconnaît Christian Laferrere, directeur de Love2recycle. Jusqu’à présent on tournait sur des niveaux relativement modestes d’environ 40 euros pour un téléphone datant de deux ou trois ans. L’iPhone a tout bouleversé avec un prix à l’unité très élevé, surtout quand il n’est pas subventionné par les opérateurs. »

Une cible : « la classe moyenne indienne »

Pour le reste, le débouché est le même : les marchés émergents, « où la demande est énorme, mais où peu de gens peuvent se payer un smartphone neuf, explique-t-il. Le cadre très supérieur indien achètera l’iPhone 4 cash. Mais c’est moins d’1% des gens. Derrière, il y a toute la nouvelle classe moyenne... »

Mais revenons à l’autre bout de la chaîne, en France. Si l’aspect financier n’est pas forcément une nouveauté, il est maintenant le pilier de la stratégie. « La cause écologique ou l’aide aux associations ne suffit pas : les dispositifs mis en place par les opérateurs depuis de nombreuses années ne marchaient pas. L’exemple du marché anglais, qui a trois ans d’avance sur nous, montre que c’est l’incitation financière qui prime », justifie Marc Thoumyre, co-fondateur de Mister Recycle.

Ce tout jeune concurrent a choisi Fun Radio pour diffuser son spot de pub. La logique est là aussi nouvelle : comme le résume Manu, l’animateur de la matinale de la station qui en fait également la promotion via un jeu concours : « Je vais pouvoir payer mon iPhone 4G avec ça ». Idée d’ailleurs reprise mot pour mot par Christian Laferrere.

Alimenter le problème

Attirer les jeunes fondus de gadgets est certainement nécessaire pour capter une plus grande part des 22 millions de téléphones remplacés chaque année. Mais présenter l’opération comme un coup de pouce supplémentaire pour acquérir le nouveau bijou de technologie, n’est-ce pas alimenter le problème ? « Sans cela, il s’est quand même vendu 1,2 milliard de téléphones neufs l’année dernière dans le monde », rétorque Marc Thoumyre.

« Mais vous avez raison, on ne réduit pas la rotation. Les opérateurs et les constructeurs font en sorte que l’on change de portable tous les 18 mois. On ne peut pas lutter contre ce cycle de consommation, mais on peut atténuer cet effet », poursuit le co-fondateur de Mister Recycle. Réduction, Réutilisation, Recyclage : en matière de téléphonie mobile, le premier des 3R de l’éco-consommateur sera certainement le plus difficile à atteindre.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité