Enfants + Ecologie = joli défi |
Par Famille_toulousaine |
14-11-2012
|
Mission n°4 : au boulot à vélo - retour d’expérience d’une novice |
Mission de novembre : tous à nos vélos !
Le contexte L’utilisation du vélo dans le cadre de mon boulot est pour un trajet de 5 km environ, de chez moi à la gare SNCF. Je passe dans une zone urbaine limitée à 30 km donc tranquille par contre ensuite je dois passer au-dessus de l’autoroute en empruntant un pont sans bas côté, avec des camions, et une allure des véhicules à plus de 50km/h.
Mon retour d’expérience J’ai enfourché ma bicyclette ce printemps pour ce trajet, avec grand plaisir, mais j’avoue avoir rencontré quelques déconvenus / désagréments :
- vol de mon vélo (spéciale dédicace à Bridget Kyoto) Je le laisse donc le matin à la gare SNCF, dans une sorte de « box » pour vélo, individuelle, fermée par chaque cycliste par son cadenas perso. Mon erreur, naïve : j’avais acheté un cadenas bas de gamme. En discutant avec d’autres cyclistes je me suis aperçue que les vols étaient assez réguliers. La gare est en pleine campagne, il n’y a pas de vidéo-surveillance qui pourrait (peut-être) être dissuasive. Les voleurs sont peinards et je pense bien équipé.
1er conseil : investir dans un / des bons cadenas, de type « en U » qui certes peut être forcé mais avec plus de mal quand même que les petits cadenas classiques. Des infos ici (merci à Sébastien, j’ai trouvé cette info sur son blog)
- grosse gamelle Un matin je me suis gamelée au niveau d’un petit pont en bois qui débouche sur un chemin en gravier. Il était humide à cause de la pluie de la veille, j’arrivais un peu trop vite et ai dérapé sur 2 mètres sur le gravier. Bilan : rien de grave mais un bras bien égratigné et une cheville gauche foulée. Je portais le casque qui je crois (ça s’est passé vite !) m’a protégé la tête.
2ème conseil : ne pas faire le kéké malgré la plaisir de rouler seule au petit matin ; porter un haut à manche longue même en été...
- cheveux gras Oui ça paraît bête mais c’est un fait : sous le casque on transpire et les cheveux se salissent plus vite !!
3ème conseil : ben je n’en n’ai pas ! Je suis preneuse si vous en avez ?
- transpiration Bon ça aussi, ce n’est pas glamour. Ce qui m’a sauvé jusqu’à présent c’est une température modérée le matin donc une arrivée au boulot encore potable ; le soir c’est moins grave d’arriver transpirante à la maison, la douche est là qui m’attend.
4ème conseil : mettre dans son sac des habits de rechange et de l’eau de Cologne pour se rafraîchir ; ne pas pédaler comme une folle le matin pour éviter de transpirer inutilement ; demander à son patron d’installer une douche au boulot :-) (bon ça c’est un doux rêve, je ne me suis pas encore lancée !)
- déraillage Oui bon, j’avoue j’ai déjà déraillé sur la route, pas top les mains toutes pleines de graisse.
Aujourd’hui Hélas, je mets en stand-by l’utilisation de mon vélo car maintenant il fait nuit le soir quand je le récupère à la gare. Et malgré un vélo équipé de lumière et mon beau gilet jaune, je ne le sens absolument pas de rouler de nuit à cause de cette portion de parcours très mal éclairée. Je ne l’utiliserai donc plus que pour le loisir, en journée.
Pour rêver J’ai fait le canal du midi à vélo cet été avec mon mari et mon fils de 3,5 ans (ce dernier était dans une remorque et nous a accompagné pendant 1/3 du parcours). On s’est régalé !!!
Pas facile d’allier Ecologie et Vie de famille avec des enfants en bas âge (cf les couches, la logistique compliquée qui impose souvent la voiture...etc) Une famille en région toulousaine relève le défi et vous fait part de son expérience !! |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions