publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Métropole position
7-09-2007
Mots clés
Chronique

Métropole position

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Métropole position
 
Quelle existence vivrons-nous en 2078 ? Quelle allure auront nos villes et nos maisons ? Voici le premier épisode de Métropole Position, une nouvelle d'anticipation basée sur des études scientifiques. Pour la suite, à vos plumes, l'épisode 2 est à inventer.
SUR LE MÊME SUJET

Fred a tout perdu. Tout son crédit de droits à polluer. Le jeune et brillant architecte découvre ce qu’est une vie sans quota de CO2. Pour s’en sortir, il doit réaliser un gros coup lors du 25e concours international de la ville durable. Bienvenue en 2078.

(Episode 1 - Ecrit en collaboration avec l’association d’architectes Et alors  ?)

- « Je n’en ai plus. Tu peux m’en revendre  ? »

- « Non, il faut que je tienne jusqu’à la fin de l’année. ça va être vraiment juste avec les nouvelles restrictions. Mais Fred, comment t’as fait pour tout claquer en six mois ? »

- « J’ai déconné sur les voyages en avion. J’avais besoin de voir ailleurs après mon divorce. »

- « Tu pourrais peut-être regonfler ton compte de droits à polluer avec l’achat de ton nouvel appartement ? »

- « Laisse tomber, vu la pénurie de logements Très Haute Qualité Environnementale, j’ai perdu tout espoir de voir des bonus pleuvoir rapidement sur ma carte verte. »

- « Pour un architecte, c’est quand même le comble ! »

- « Marc, j’ai tourné le problème dans tous les sens. À court terme, la seule solution possible, c’est que tu me fasses une nouvelle carte. »

- « Trafiquée ? Mais tu sais qu’ils ont mis le paquet niveau sécurité. Je ne suis pas sûr de réussir. »

- « Ecoute, c’est juste une carte transitoire avec un petit quota de CO2, le temps que je regonfle mon compte. J’ai des idées pour ça… Et plus honnêtes si ça peut te rassurer. »

- « Bon, retrouvons-nous dans deux jours au supermégamarché ouest et je te dirai où j’en suis. »

- « OK. De toutes façons, il vaut mieux éviter les échanges téléphoniques ou électroniques, on serait vite repérés. »

- « Bon, eh bien à minuit, rayon fromage bio, comme d’habitude. Allez, tiens-bon. »

Cela faisait des semaines que Fred traînait sa pénurie de droits à polluer comme un boulet. Une honte même. Le fait d’en avoir parlé l’avait soulagé. Même s’il était loin de décrocher sa nouvelle carte verte, il entrapercevait un rayon de lumière dans ce brouillard de CO2. Pour la première fois de sa vie, il comprenait tout le sens du slogan des anti-nature « Big CO2 is watching you ». C’est que chaque geste, chaque moment de sa vie étaient attachés à une quantité de ce foutu dioxyde de carbone. A la naissance, on se voyait déjà attribuer une quantité de droits à polluer en fonction de l’empreinte écologique de ses parents.

Une manière assez radicale pour le gouvernement de responsabiliser ses concitoyens envers les générations futures. Il était loin le temps où seules les entreprises étaient soumises à des quotas d’émission de CO2. Désormais, tout était pris en compte dans le calcul du quota personnel : filières d’études, lieux d’habitation, modes de transports, nourriture consommée… Alors, chaque journée s’égrenait au fil des kilos de CO2 gagnés ou perdus : le 22e tome des aventures d’Harry Potter en papier recyclé, + 400 grammes ; un paquet de chips importé du Turkménistan, - 300 grammes ; un trajet en tramway solaire dans Marseille, + 500 grammes ; un stage de compostage de ses déchets, + 10 kilos…

« Mais que vais-je bien pouvoir faire avec les 20 petits kilos de CO2 qui me restent ? » Fred était perdu dans ses calculs quand il reçut un message sur son ordiphone portable. « Pour faire face aux températures élevées, faut-il ou pas dégoudronner les routes ? Envoyer OUI ou NON au 70 005. Ce vote référendaire local vous est offert par Cho-Froa, la glace qui ne fond pas » – « Franchement, les routes, c’est la dernière de mes préoccupations en ce moment. Je ne peux même plus les utiliser… » Sans bonus de CO2, Fred figurait en effet sur la liste rouge des loueurs de voitures, des stations-agrocarburants, des péages autoroutiers, des compagnies aériennes… Il avait dû se rabattre sur le scooter électrico- solaire pour ses longs déplacements. Un autre rythme de vie.

Lire l’épisode suivant


Participez vous aussi à l’écriture de cette nouvelle ! A vos plumes !

Ecrivez à : karen.bastien@terra-economica.info

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas