publicité
Accueil du site > Métiers/Formations > Les énergies renouvelables ne connaissent pas la crise
17-03-2013
Mots clés
Emploi
Formation

Les énergies renouvelables ne connaissent pas la crise

Taille texte
 
L’efficacité énergétique est un vaste chantier sur lequel surfent les énergies renouvelables. Pour ne pas louper la vague, privilégiez la technique et le commercial.
SUR LE MÊME SUJET

Des filières industrielles sont en train de se créer, même si nous sommes en retard sur l’Allemagne ou la Scandinavie. Les métiers de base – génie civil, mécanique, électricité et électronique – sont là. "En revanche, beaucoup reste à faire sur les métiers du financement et de la commercialisation, des études et de la maintenance", estime Nicolas Imbert, directeur de l’ONG Green Cross, qui travaille sur les enjeux énergétiques.

Aujourd’hui, les formations proposées s’adaptent à un marché des énergies renouvelables volatil, qui absorbe à lui seul 67 % des emplois de la croissance verte, selon le baromètre Orientation durable de février 2012.

"Il y a trois ans, c’était le photovoltaïque. Aujourd’hui, on travaille sur les solutions de chauffage et d’isolation du bâtiment et sur l’éolien individuel", explique Damien Calluaud, responsable de la licence professionnelle de l’université de Poitiers, spécialisée en valorisation des énergies.

100 000 emplois avec 25% de renouvelable

L’objectif, en France, est d’atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2020. Et de grands chantiers démarrent.

Pablo Miret, coordinateur d’ingénierie et construction chez Iberdrola, leader de l’éolien dans le monde, travaille sur le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc. "L’éolien est une énergie mature, qui prend de l’essor partout en Europe. Les projets offshore sont une opportunité pour des ingénieurs formés à la géotechnique et au calcul des structures et, à terme, pour des techniciens de maintenance."

Selon le syndicat national des énergies renouvelables, il serait possible de créer plus de 100 000 emplois dans l’industrie, la construction et les services si la part des énergies renouvelables atteignait 25 % de la production d’électricité française en 2020.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

Métiers

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité