publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > Les beaux jours du papier
6-08-2007

Les beaux jours du papier

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les beaux jours du papier
 
La numérisation de l'économie fait-elle baisser la consommation de papier ? Non, disent les chiffres de l'industrie papetière.
SUR LE MÊME SUJET

Plus d’écrans, moins de notes papiers. Plus de messages électroniques, moins de lettres expédiées... Les nouvelles technologies affichent en apparence un potentiel de réduction de la consommation de papier.

Selon l’industrie papetière elle-même, il n’en est pourtant rien. La Confédération française de l’industrie des papiers, cartons et celluloses (Copacel) estime en effet que la consommation de papier et cartons ne cesse d’augmenter, non seulement dans le monde (ce que l’on peut comprendre) mais aussi dans les pays industrialisés comme la France.

Certes, une bonne partie de la hausse de la consommation de produits papetiers consommés n’est pas liée directement aux nouvelles technologies. Ainsi, la consommation de "papiers et cartons d’emballage et conditionnement s’est accrue de près de 10% et celle des papiers d’hygiène a progressé de plus de 40% depuis 1995", affirme la Copacel. Toutefois, "la consommation française des papiers à usage graphique a augmenté de près de 20% au cours de ces dix dernières années", précise l’organisme professionnel. Avant d’ajouter : "Loin d’avoir fait disparaître le papier, la télévision et les nouvelles technologies de la communication ont contribué à accroître son utilisation. Dans une société envahie par les images fugitives, le papier assure la pérennité de l’image et du message. Outil indispensable et complémentaire des technologies de l’information et de la communication, le papier s’impose comme un support moderne de la communication d’entreprise. L’informatique génère ainsi un besoin croissant d’impression, et donc de papier."

La Copacel s’appuie sur le graphique ci-dessous (évolution de la consommation de papier et carton en France entre 1995 et 2005) :

Sources de cet article

La Copacel a lancé un site internet pour défendre son approche écologique. Les citations publiées dans cet article sont extraites de ce site

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas