publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > Les animaux paient la facture industrielle
26-04-2007

Les animaux paient la facture industrielle

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

La tour infernale // Sauvons le monde // Le coût de la vie animale // La zen attitude // Yahoo à l’attaque du CO2.

DANS LE POSTE

La tour infernale // Dans son documentaire, Dominique Martin-Ferrari désosse une centrale nucléaire. Cette installation industrielle est, selon EDF, la plus complexe et la plus dangereuse à « déconstruire ». Comment gérer les déchets ? Quel degré de transparence afficher ? // Centrales nucléaires, une déconstruction trop silencieuse, Dimanche 29 avril, 1h25, France 5.

Le droit de cité // Comment « photographier » les disparités sociales au cœur des villes ? En observant les types d’habitat. Ainsi, les centres-villes sont dévolus aux bobos et aux plus aisés, les « minorités » élisent domicile dans les cités défavorisées, d’autres enfin choisissent le pavillon et acceptent l’éloignement. // Fractures urbaines, fractures sociales, mardi 1er mai, 20 h 40, Arte.

EN RAYONS

Sauvons le monde // Sensibilisé à la question écologique dès les années 1970 lors d’un séjour en Californie, Edgar Morin tire la sonnette d’alarme. Témoin de la progression du non-respect de la planète, le philosophe, sociologue et directeur émérite au CNRS se joint au combat de Nicolas Hulot. Un ouvrage court pour un engagement éthique, civique et politique profond. // L’an I de l’ère écologique : La Terre dépend de l’homme qui dépend de la Terre, Edgar Morin et Nicolas Hulot, 127 pages, Editions Tallandier, 7€.

La vengeance animale // L’essor économique de la Chine a permis aux plus modestes de s’offrir un mets jusqu’alors hors de prix : la civette. Mais ce petit mamiphère carnivore, chassé intensivement, a apporté le Sras dans les villes avec lui. François Moutou scrute à la loupe les pandémies et les crises sanitaires des sociétés contemporaines. Et démontre le rôle prépondérant de l’homme dans cette biodiversité malmenée. // La vengeance de la civette masquée de François Moutou. Ed. Le Pommier, 332 pages, 22 €.

SUR LA TOILE

Yahoo à l’attaque du CO2 // Yahoo pose sa pierre à l’édifice du respect de l’environnement. Son dernier-né, Green Yahoo, calcule en temps réel la dépense énergétique due à l’utilisation d’ampoules traditionnelles (usage privé, éclairage public…) ou les émissions de gaz à effet de serre. Pour l’instant, seuls les Etats nord-américains sont scrutés par le portail Internet. En tête du Top 50 : L’Arkansas et le Kansas. // Green Yahoo.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité