publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > Le marché très perso de la voiture en commun
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

Le marché très perso de la voiture en commun

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le marché très perso de la voiture en commun
 
Alors que les automobilistes redécouvrent le partage des véhicules, les opérateurs tentent de s’accaparer ce très juteux marché.

Ils sont les ambassadeurs d’une nouvelle mobilité. Le président de Drivy, Paulin Dementhon, rêve d’abattre « la dictature de l’automobile » et d’aérer l’espace urbain. Marion Carrette, fondatrice de Ouicar, confie aimer à penser que « d’ici à vingt ans, la voiture individuelle aura laissé place aux voitures par immeuble ou par pâté de maison. »

Dans cet avenir radieux où rues et bronches seront dégagées, l’autopartage ne roulera pas sur les plates-bandes du covoiturage. « On partira en week-end avec la voiture d’un inconnu en partageant le trajet avec d’autres inconnus », anticipe encore Marion Carrette. Mais d’ici l’avènement de ce paradis sur quatre roues, les acteurs de la nouvelle mobilité automobile vont devoir régler son compte à la voiture individuelle. Et dans l’intervalle, ils pourraient bien s’entretuer.

A gâteau à partager

Il faut dire que le marché, émergent, ne manque pas de candidats : Drivy, et Ouicar, mais aussi Buzzcar pour la location entre particuliers, BlaBlaCar ou Carpooling pour le covoiturage. Sans oublier une dizaine de sites plus spécialisés, Carnomise pour les aéroports, Deways pour les campus. Tous ont flairé la bonne idée : tirer parti des voitures qui passent 95 % de leur vie sur un parking ou au garage, coûtent 6 000 euros par an et roulent le plus souvent sans passager.

Aujourd’hui, 60 millions de Français dépendent de 38 millions de voitures pour la majorité de leurs trajets. Pour diminuer ce ratio, les plateformes de mise en relation prolifèrent. « C’est comme une rue commerçante, le fait qu’il y ait plein de magasins crée un attrait global, estime Paulin Dementhon. Qu’importe qu’on soit nombreux à partager le gâteau tant que le gâteau grossit. »

100 % de croissance par an

De fait, ces start-up affichent des taux de croissance à faire pâlir d’envie Hertz ou Europcar, dont les tarifs sont 30 % à 40 % plus élevés que ceux des loueurs du dimanche. Sur Drivy, le nombre de transactions triple chaque année tandis que BlaBlaCar affiche 100 % de croissance par an. « Les seuls qui doivent s’inquiéter ce sont les constructeurs automobiles », s’amuse Paulin Dementhon. Ses challengers sont moins sereins.

« Il ne faut pas se leurrer, c’est un secteur hyper-concurrentiel », reconnaît Nicolas Le Douarec, président exécutif de Buzzcar. L’entrepreneur sait de quoi il parle. En 2013, Citizencar, qu’il avait fondé, a été racheté par Buzzcar, propriété du groupe Mobivia (Norauto, Midas…). « Le marché n’est pas mature, il va se concentrer », prédit Marion Carrette.

“Winner takes all”

Côté covoiturage, les jeux sont faits. BlaBlaCar estime aspirer 96 % des annonces françaises, revendique 7 millions de membres, 1 million de trajets, et bataille avec Carpooling pour la place de leader européen. L’entreprise prédit le même destin à l’un de ses cousins de la location. Sans citer de nom. « C’est le principe “winner takes all” (le vainqueur empoche tout, ndlr), explique Laure Wagner, responsable communication chez BlaBlaCar. A terme il est logique qu’une plateforme centralise l’ensemble des offres. »

Les trois poids lourds, Ouicar, Buzzcar et Drivy, se regardent donc en chien de faïence. La bataille se joue d’abord sur la taille. Les fondateurs partagent une même ambition : « Dans chaque rue, une voiture à louer », résume Marion Carrette. Paulin Dementhon va plus loin : « Dans la même rue il faudrait au moins une citadine, une familiale et un utilitaire pour choisir selon son besoin. » Pour y parvenir, tous évoquent un « cercle vertueux », une « masse critique ». Et chacun gonfle son jabot pour forcer le destin.

Chatouilleuses sur tout

Drivy, qui se présente comme le leader du secteur, revendique 200 000 membres, autant que Ouicar, et plus du double de Buzzcar. En nombre de véhicules, le jeu est plus serré. Avec 12 000 contre 11 000 à son concurrent, Ouicar, talonne Drivy, « Et on parle de véhicules actifs, précise Marion Carrette en insistant sur le mot. Si les annonces des propriétaires peu réactifs n’étaient pas désactivées on en afficherait 30 000. »

Chatouilleuses sur leur taille, les start-up le sont aussi sur leur âge. « On est les premiers et ça on ne pourra jamais nous l’enlever », se réjouit Marion Carrette. Une spécificité que Paulin Dementhon tempère : « En 2009 il ne s’agissait pas de Ouicar mais de Zilok, un site de location généraliste », corrige-t-il. « L’idée de base c’était bien la voiture, rétorque sa concurrente. Mais on a mis deux ans à trouver une assurance qui veuille nous suivre. On a ouvert la voie pour les suivants. »

Des routes, un volant

Aujourd’hui MMA ou Allianz se réjouissent du faible taux de sinistre. « Ce n’est pas surprenant, estime Paulin Dementhon. L’engagement moral est plus fort, les gens sont plus précautionneux. » La sécurité, clé du succès ? Chez Buzzcar, « c’est sur ce point qu’on met le paquet », souligne Nicolas Le Douarec. Assurance tous risques automatique, caution de 150 ou 800 euros, vérification d’identité et système de commentaires : à quelques nuances près, tous font preuve du même zèle. Chacun prend 30 % du coût et la moitié part à l’assurance.

Pour faire la différence, Ouicar mise sur son service client, Drivy, sur la clarté du site et Buzzcar, teste les trajets à l’heure. Chacun choisit sa route… Mais c’est l’utilisateur qui garde le volant.


Blablacar
Niveau : Averti
Chiffre d’affaires : 8 000 000 euros
Participants : 1 000 000
Le + : La majorité des offres, couvre tout le territoire
Le - : Une formule peu adaptée aux trajets domicile-travail

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas