publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Le jeu Clim’City cartonne sur internet
21-05-2009

Le jeu Clim’City cartonne sur internet

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le jeu Clim'City cartonne sur internet
 
Conçu par Cap Sciences, le jeu de simulation Clim' City fait un tabac en France. L'établissement de vulgarisation scientifique bordelais lance début juin une version en anglais et ne compte pas s'arrêter là.
SUR LE MÊME SUJET

Clim’ City est en train de devenir la star des « green games ». Vous avez loupé un épisode ? Récapitulons. Les « green games » sont des jeux vidéos destinés à sensibiliser aux problématiques environnementales. Parmi eux, Clim’ City, qui vous propose de mener votre propre plan climat : un clic sur une usine et vous pouvez choisir de mettre en place le recyclage des émissions d’oxyde nitreux (un puissant gaz à effet de serre), un clic sur les éoliennes et vous installez votre première source d’énergies renouvelables. Mais il vous faudra bien coordonner vos actions pour atteindre vos objectifs : réduire en 50 ans les émissions de gaz à effet de serre de 75%, la consommation d’énergie de 40%, le tout avec une part d’énergies renouvelables de 60%...

Concocté par Cap Sciences [1], ce logiciel en ligne, accessible gratuitement sur Internet, a déjà franchi la barre des 200 000 connexions depuis son lancement en novembre 2008. Et ce n’est rien comparé au boom attendu avec l’arrivée d’une version anglophone début juin. « C’est vraiment parti d’un article dans le Monde en janvier dernier, raconte Eric Gorman, à l’origine du projet. Il y a eu un énorme buzz sur la Toile, des reprises dans la presse française mais aussi belge, suisse, canadienne... » D’où l’idée d’une version en angalis ? « C’est l’ASTC, une association qui regroupe les plus grands musées scientifiques de la planète, qui nous a contacté pour nous demander si on pouvait traduire le jeu. » Et des traductions en espagnol, roumain, polonais et grec devraient voir le jour.

Un vrai simulateur climatique

Au de-là de son aspect ludique inspiré du célèbvre Sim City, Clim’ City est une mine d’informations sur les technologies, leurs effets, leurs avantages et inconvénients. Il est même accompagné d’une "exposition virtuelle" qui comprend des vidéos, des cartes, des photos... Le tout approuvé par un comité scientifique solide, qui a par ailleurs planché sur la modélisation du simulateur. « On a essayé de construire des scénarios et des impacts en terme d’émissions qui cadrent avec la réalité », explique Serge Planchon, responsable du groupe de recherche à Météo France et membre du comité. On n’a pas intégré tous les paramètres d’une gestion réelle mais Clim’ City touche quand même à tous les secteurs d’activité ainsi que les interactions qui existent entre eux », précise-t-il. Ainsi, lorsque vous créez une ligne de tramway, les habitants de Clim’ City utilisent moins leur voiture. Pour Eric Gorman, c’est ce mélange du ludique et du pédagogique qui a séduit les joueurs : « Clim’ City dans une dynamique de prise de conscience, où des plans climats commencent à être votés. On a apporté des éléments de compréhension et de proposition sur ce sujet brûlant. »

Qui sera le meilleur ?

A l’école où le réchauffement climatique investit dans les programmes, Clim’ City sert d’outil pour les professeurs. « On est intervenu dans des collèges et lycées pour le présenter. Mais on ne se contente pas de jouer, précise Eric Gorman. On commence par expliquer pourquoi ce jeu est là : pourquoi il faut diminuer les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables et pourquoi il faut le faire dès maintenant. » Clim’ City, dont la prise en main reste assez complexe, n’est pas devenu le phénomène des cours de récré, mais les concours se multiplient dans les lycées de la région de Bordeaux, berceau du logiciel.

Mais la consécration viendra certainement à l’occasion de la conférence sur le réchauffement climatique de Copenhague, qui décidera de l’après Kyoto. « Walter Staveloz, directeur du projet IGLO [2], veut faire un concours international en parallèle de la conférence. Les jeunes pourront participer dans une dizaine de musées de la planète. A la fin du concours il souhaite faire une visio-conférence entre les participants et les scientifiques présents à Copenhague. »

A lire aussi dans Terra eco :
- Jouer à pile ou terre
- Terre cherche super-logiciel
- La publicité entre en jeux

[1] un des 24 centres de culture scientifique, technique et industrielle

[2] International Action on Global Warming

Sources de cet article

- Le site de Clim’ City

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas