publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > La télé n’est pas si propre
29-03-2007

La télé n’est pas si propre

Taille texte
 
France 5 se met au vert // Le compte à rebours énergétique // Le « bio-style de vie » // Sur iTunes, ton iPod tu utiliseras // Le nez sur l'écran.
SUR LE MÊME SUJET

DANS LE POSTE

France 5 se met au vert // Du 31 mars au 6 avril, France 5 fait sa semaine du développement durable. Parmi les documentaires proposés, L’île nickel sera consacré à la biodiversité marine et terrestre de la Nouvelle-Calédonie et à la difficulté que représente sa protection face à l’extraction du nickel, ressource importante du pays. L’île nickel, documentaire, mercredi 4 avril, 21 h 30, France 5.

Le compte à rebours énergétique // Quand l’enjeu de l’énergie devient vital, c’est toute une planète qui en perd son latin ! Ce docu-fiction propose un bond de cinquante ans dans le futur. Les Etats-Unis et la Chine sont alors en guerre pour la dernière goutte de pétrole tandis qu’une station spatiale tente de trouver la formule qui permettra de transformer l’énergie solaire en électricité. 2057, le monde du futur, docu-fiction, samedi 31 mars 2007, 20h45. Arte.

EN RAYONS

Le « bio-style de vie » // Après la politique fiction, voici l’éco-fiction. Pionnier en son genre, Ecoloclash est une satire salée de la récupération de l’écologie par le marketing. L’auteur connaît bien son sujet et raconte un peu d’elle à travers Emilie, la jeune consultante en stratégie. Quand le développement durable devient un marché, le cynisme rejoint facilement le pamphlet. Ecoloclash d’Alice Audouin, Editions Anabet, 148 pages, 14 €.

SUR LA TOILE

Sur Itunes, ton Ipod tu utiliseras // Lorsque le géant Apple a lancé iTunes, nul ne se doutait de ses retombées économiques. En effet, la plateforme leader du téléchargement légal n’est pas commode. Celui qui ne possède pas de iPod, lecteur phare de chez Apple, ne peut lire les fichiers iTunes sur son lecteur MP3 lambda. Pourquoi ? Car Apple réclame l’exclusivité et rend incompatible la technique de transfert. Pas prêteuse, la pomme. www.challenges.fr

Le nez sur l’écran // 1,7 milliard de postes de télévision sont allumés chaque jour et choyés par les consommateurs mondiaux. C’est sans compter les ordinateurs, lecteurs DVD et autres produits électroniques. Paul Randle propose un guide de la conso écolo. Indispensable avant de casser sa tirelire. The Green Guide (www.thegreenguide.com), National Géographic. Pour la version française : Eclairage vert, Paul McRandle, World Watch : www.delaplanete.org/Eclairag...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité