publicité
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > La « nouvelle économie », la vraie ?
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

La « nouvelle économie », la vraie ?

Taille texte
La « nouvelle économie », la vraie ?
 
Consommer de façon collaborative, c'est avant tout profiter des outils numériques pour remettre au goût du jour (et intensifier) des pratiques vieilles comme le monde.

Echanger des services et des biens grâce aux outils numériques ; valoriser des biens existants – une voiture, des outils, des vêtements – en partageant leur usage ou en facilitant leur réemploi. Voilà, à grands traits, les atouts de la consommation collaborative. Cette pratique, vieille comme le monde, a trouvé une nouvelle vie depuis l’avènement du Net.

Les plateformes d’échange et de partage poussent comme des champignons et couvrent presque tous les besoins de la vie quotidienne. La « conso collaborative », ce sont de nouveaux usages et des services parfois innovants, que nous vous aidons à découvrir. Débutant(e), déjà « pratiquant(e) », voire expert(e) de la chose : vous trouverez dans ces pages 130 services à découvrir et essayer, du voyage à l’alimentation en passant par le savoir et les finances.

La « conso collaborative », c’est de l’activité, souvent marchande, parfois non marchande ; ce sont de nouveaux emplois, de nouvelles sources de revenus ; c’est la possibilité de préserver les ressources naturelles en privilégiant l’usage d’un bien plutôt que sa propriété.

Mais cette « nouvelle économie », qui prend forme sous nos yeux, ne remplira sa promesse que si elle s’efforce de conjuguer innovation – technique et comportementale – et prise en compte des questions sociales et environnementales. Puissent nos espoirs ne pas être déçus.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité