publicité
Accueil du site > Actu > Techno > La grande échappée techno du vélo
Article Abonné
26-09-2013

La grande échappée techno du vélo

Taille texte
La grande échappée techno du vélo
(Crédit photo : audrey hess)
 
Primitif, le biclou ? Ennuyeux ? Ringard ? Que nenni ! La bicyclette d’aujourd’hui est high-tech, lumineuse, poétique et même… forte en caféine.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 51 - octobre 2013

Gaz de schiste : la bataille de France a commencé

Mise en selle poétique des trottoirs de Pékin

Fasciné par une coutume chinoise séculaire qui pousse les vieux sages à peindre à l’eau des poèmes éphémères sur les trottoirs, l’architecte canadien Nicholas Hanna a créé le Tricycle Calligraphy, un vélo à l’arrière duquel sont installés des pinceaux et des tubes d’encre. Lorsqu’il pédale dans les rues de Pékin, sa bicyclette laisse derrière elle des messages qui disparaîtront à la première pluie. Inspirant.

La bicyclette qui fait son cinéma

Monkey Light Pro est un système d’éclairage qui permet de faire de votre vélo un petit écran de ciné sur chambres à air. Grâce à des centaines de leds installées sur les rayons, on peut désormais faire défiler une image animée au format gif sur ses roues. En pédalant, vous devenez alors le projectionniste d’un film inédit et itinérant…

Un grand écran a toujours besoin d’un petit vélo

Au dernier festival du film Curieux voyageurs de Saint-Etienne (Loire), quatre vélos en bois attendaient les mollets musclés de cyclistes volontaires. Leur puissance a permis de générer 300 watts d’énergie, juste assez pour faire fonctionner le matériel de projection. Un concept signé du collectif Open Sources qui pourrait intéresser d’autres événements culturels.

Un café qui en a sous la pédale

Etudiants en design au Royal College of Art de Londres (Royaume-Uni), Amos Field Reid et Lasse Oiva ne manquent pas d’imagination pour mixer leurs deux passions : le café et le vélo. Ainsi est né le Velopresso, une bicyclette qui permet, en quelques coups de pédale, de moudre le grain, de préparer le breuvage et de le maintenir au chaud. Une innovation qui aura vite pignon sur rue à Londres !
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, consultant et spécialiste des styles de vie, Alexis écrit pour différents magazines, en France et au Canada. Défenseur d’une approche expérimentale du quotidien, il anime un réseau de personnes engagées dans une vision positive de l’avenir par l’innovation et la créativité. Il est rédacteur en chef de Soon Soon Soon, un e-magazine qui propose à ses lecteurs des expériences inédites pour vivre le futur dès maintenant.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité