publicité
Accueil du site > Hors-séries > Une nouvelle économie fait sa révolution >  La flamme ravivée de l’habitat groupé
Article Abonné
16-07-2015
Mots clés
France

 La flamme ravivée de l’habitat groupé

Taille texte
 La flamme ravivée de l'habitat groupé
(Crédit photo : milosdizajn / fotolia.com)
 
En trente ans, l’expérience iséroise de La Viorne a connu des hauts et des bas. Mais voici revenu le temps des utopies.

Economie collaborative - C’était la période de tous les possibles à Villefontaine (Isère). Ces douze familles mêlaient enseignants, assistantes sociales, médecins… Une bande de copains tentés par l’expérience de la vie en habitat groupé autogéré. Dès 1977, ils démarchent des bailleurs sociaux et leur expliquent qu’une salle commune, quelques ateliers et une buanderie suffiraient à leur bonheur. Un office HLM dit oui, et accepte qu’ils soient partie prenante de la conception de leurs logements, « sortes de maisons collées les unes aux autres », décrit Jean-Michel Viallon, l’un des résidents.

« L’esprit des pionniers »

Il fait partie des treize ménages – trois s’étaient désistés, quatre autres ont pris la place – qui ont donné vie à La Viorne en 1985. La vie s’égrène, entre entretien collectif des allées et fêtes. Mais en 1995, l’office applique des surloyers : cinq familles décident de quitter le lieu. Des couples se séparent. « On n’avait plus de candidats à proposer aux HLM pour les remplacer. Alors l’office a loué à des gens plus jeunes, pas dans l’esprit de l’habitat groupé. L’ambiance a changé », poursuit Jean-Michel.

En 2001, les locataires ont la possibilité d’acheter leur appartement. Certains s’en vont, d’autres – des historiques – reviennent. La dynamique est relancée. Récemment, deux nouvelles familles ont acheté. Jean-Michel savoure : « On retrouve l’esprit des pionniers, avec des jeunes qui ont envie de partager du temps, des idées, des envies. » La preuve : les nouveaux lui ont donné un double de leurs clés.


Projet inauguré en 1985

Treize familles au départ

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité