publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > L’hypersonique hyperécolo
6-02-2008

L’hypersonique hyperécolo

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'hypersonique hyperécolo
 
Des ingénieurs anglais ont conçu un avion "hypersonique" propulsé à l'hydrogène. L'A2 pourrait relier l'Europe à l'Australie en moins de cinq heures.
SUR LE MÊME SUJET

Totalement ringard le Concorde. Car désormais dans l’aviation civile, filer à Mach 2 (2180 km/h) c’est se traîner. L’A2, lui, se balade à Mach 5 (6123 km/h) en vitesse de croisière. Et à cette allure, cet avion de transport "hypersonique" serait capable de relier Bruxelles à Sydney en 4 h 40 contre plus de 20 heures aujourd’hui.

Une équipe d’ingénieurs et de scientifiques britannique, financée pour moitié par l’Union européenne (7 millions d’euros), vient de dévoiler les plans de cet avion futuriste qui n’a décidément rien à voir avec le supersonique français. Il ne pique pas du nez, transporte 300 passagers contre 100. Il est deux fois plus rapide, deux fois plus long (132 mètres), et surtout beaucoup plus propre. Concorde engloutissait le kérosène, l’A2 décolle à l’hydrogène.

Des avions "pétrolophages"

Mais "pour être totalement vert, [il] devra utiliser de l’hydrogène fabriqué sans émissions de carbone", nuance le site Popular Science. Par ailleurs, si le carburant liquide laisse pas ou peu de traces de CO2, sa combustion rejette de la vapeur d’eau et de l’oxyde nitreux (N2O). Néanmoins, l’empreinte écologique de l’A2 serait nettement plus faible que les gros porteurs "pétrolophages" actuels.

Pour le moment, cet avion futuriste dessiné par Reaction Engines n’existe que sur le papier. "Notre travail montre que c’est techniquement possible, soutient Alan Bond, le pédégé de la société, au quotidien britannique The Guardian. Maintenant c’est au monde de décider s’il en veut." Si le monde en veut, l’avion pourrait être opérationnel dans vingt-cinq ans. Prix du billet : environ 3500 livres (4660 euros).

Sources de cet article

L’article publié par The Guardian dans son édition du 5 février.

Photo : L’A2 dessiné par Reaction Engines (crédits : Reaction Engines Limited/PA Wire)

Lire aussi : L’avion solaire, grandeur nature

L’avion à réactions

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas