publicité
Accueil du site > Actu > Agenda > L’homme consomme, la planète agonise.
7-06-2007

L’homme consomme, la planète agonise.

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

DANS LE POSTE

Migrations // La série documentaire Planète Danger évoque, en quatre épisodes, les causes de la colonisation de la faune et de la flore, le changement climatique et la pollution de la planète. Ce premier épisode, consacré aux voyageurs clandestins, analyse l’intrusion de l’homme et les conséquences de ces mouvements migratoires sur l’écosystème. Résultat : quand la Louisiane lutte contre une invasion de termites, le lac Victoria, en Ouganda, affronte les jacinthes d’eau. // Planète danger, Voyageurs clandestins, mercredi 13 juin, 20h30, France 5.

Mission Supertanker // Quand le supertanker prend la mer, les ingénieurs retiennent leur souffle. Une seule erreur de calcul et c’est la catastrophe écologique et humanitaire : les tonnes de gaz naturel liquéfiés que le supertanker transporte se déverseraient dans la mer, soit l’énergie de soixante bombes d’Hiroshima. Ce documentaire s’intéresse surtout aux gigantesques chantiers navals Samsung en Corée du Sud : berceau du supertanker malaisien Seri Amanah. Coût : 200 000 millions de dollars pour un million d’heures de travail. // Les géants du grand large, jeudi 14 juin, 16 h 30, France 5.

EN RAYONS

Tous aux abris // Le journaliste Alan Weisman réfléchit : que deviendrait la planète si l’homme disparaissait soudainement ? Avec ce roman d’écologie fiction, l’auteur a imaginé une terre libérée de l’industrie, des villes et de leurs pollutions. Le journaliste rêve à l’instant où la planète reprendrait le dessus sur l’homme. // Homo disparitus, d’Alan Weisman chez Flammarion, 400 pages, 19,90 €.

SUR LA TOILE

La planète a rétréci // Le dernier dossier web du magazine Sciences Humaines traite de la question de la mondialisation. En guise d’introduction, Sylvie Brunel, économiste, géographe et professeur des universités, définit les tenants et les aboutissants de ce phénomène. Les thématiques couvrent, entre autres, l’uniformisation culturelle, les crises financières internationales et les délocalisations. // Site du magazine Sciences Humaines

Les hedge funds de A à Z /// La revue Problème économique, disponible sur le site de la Documentation française, consacre son dernier numéro aux hedge funds. Ceux ci jouent un rôle déterminant dans les fusions, les démantèlements ou les faillites d’entreprises. On compte, à ce jour, plus de 9 000 fonds alternatifs ou spéculatifs, gérant entre 1 000 et 1 500 milliards de dollars. // Revue Problème économique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité