publicité
haut
Accueil du site > Hors-séries > La consommation collaborative > L’été, un toit pour deux ou trois
Article Abonné
18-07-2014
Mots clés
Consommation Collaborative
France

L’été, un toit pour deux ou trois

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'été, un toit pour deux ou trois
 
La résidence secondaire, c’est l’inaccessible fantasme de nombre de nos concitoyens. Pour beaucoup, il restera un fantasme… à moins de se mettre à plusieurs pour se l’offrir.

Acte 1 : l’un voulait une maison de vacances. L’autre s’imaginait dans une maison de weekend. Stéphane Buthaud et Eric Chatry, deux quadragénaires pères de familles avaient envie d’air frais sans avoir les deniers. Ni pour investir dans leur résidence principale, en ville, ni pour s’offrir la demeure de leurs rêves dans un village à la campagne ou à la mer. « Je suis locataire à Paris, si j’achète, je pourrai me payer 40 mètres carrés, ce n’est pas la peine d’y penser, résume Stéphane Buthaud. Et par ailleurs j’ai des enfants qui sont heureux quand on les met au vert. » Son cas, loin de n’intéresser que lui, est typique du profil financier et patrimonial de toute une génération d’actifs.

3 millions de maisons vides

Acte 2 : il y a des centaines de maisons de vacances et de week-end vides en France. L’Hexagone, vert pays de cocagne, est le premier marché mondial des chaumières de fin de semaine : 10 % des Français sont propriétaires d’une résidence secondaire. En tout, trois millions de maisons accueillent les familles en congés. Mais ces logis ne sont occupés que 35 jours par an en moyenne. Car, oui, durant la majeure partie de l’année, on vit plutôt à la ville. Et on a beau dire qu’on ira tous les week-ends, non, en réalité, trois dimanches sur quatre, on a finalement d’autres chats à fouetter.

Acte 3 : puisqu’on partage bien déjà sa perceuse, sa machine à laver et sa voiture, pourquoi ne partagerait-on pas une résidence secondaire ? « Acheter un bien à plusieurs, ça signifie dépenser deux fois moins, sans forcément changer l’usage qu’on aura de ce bien », note Stéphane Buthaud. Concrètement, cette charmante maisonnée de village du XVIIIe siècle, de 150 mètres carrés, dans l’Orne, coûte 268 000 euros. Une somme pour laquelle il faudra sans aucun doute s’endetter, et donc payer des intérêts. Bref, on en a pour quinze ans. A deux ménages, ça ne fait plus que 134 000 euros. A trois, 89 000 et à quatre, 67 000. Tiens, c’est pile l’héritage que tante Louise vous a laissé il y a trois ans et qui dort depuis sur un livret d’épargne.

150 maisons à vendre

Idéal sur la calculette. Mais très vite, il va falloir parler calendrier, tours de ménage, partage des frais de toiture, règlement intérieur, modalités de revente des parts… Bref, une petite administration. Les deux compères, Stéphane Buthaud et Eric Chatry, entrent alors en scène avec Je rêve d’une maison, le site qui va trouver pour vous la maison, mais aussi les coacheteurs, et surtout vous aider à monter un plan de partage du temps, des tâches et des frais, qui tienne debout pour les dix prochaines années.

Des expériences similaires existent depuis des années à la montagne, où il est déjà possible d’acquérir non pas un appartement de ski, mais une semaine par an dans cet appartement. « Mais ces systèmes n’ont pas marché, car ils étaient organisés et gérés par les promoteurs et coûtaient cher en frais de gestion, explique Stéphane Buthaud. Nous voulons être une version 2.0 de cela, avec plus de liberté, plus d’interaction entre les propriétaires : les Meetic de la résidence secondaire. » Pour l’instant 150 maisons sont à vendre sur Je rêve d’une maison et 200 personnes se sont inscrites. Pour passer du rêve à la réalité, il est sans doute un peu tard pour cet été. Mais peut-être pas pour le suivant.


Niveau : débutant
Chiffre d’affaires : N.C
Participants : 300
Le + : idée géniale sur le papier
Le - : à concrétiser dans les faits

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas