publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > L’école de la guerre économique
16-12-2004

L’école de la guerre économique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Egypte : l'empire de l'or // L'Allemagne est-elle malade ? // On achève bien les inspecteurs du travail
SUR LE MÊME SUJET

TELEVISION

Egypte, l’empire de l’or - Depuis plus de 3 000 ans, les sables d’Egypte recèlent une histoire secrète que les archéologues commencent à reconstituer. Il s’agit de l’ère du Nouveau royaume, qui a laissé à l’humanité les plus grands trésors du monde antique, un héritage extraordinaire composé de papyrus, de pierres et d’or. Ces trésors racontent des histoires épiques : ainsi, des soldats décrivent la naissance d’un Empire sur un champ de bataille ; des artisans révèlent comment ils ont bâti temples, tombeaux et trésors. Ensemble, ces voix du passé racontent l’histoire de la puissance et de la décadence de l’Empire de l’or... Série documentaire en 3 épisodes, écrite par Justin Pollard. Dimanche 20 décembre 2004, 16 h 50, France 5 (Programme sous-titré).

LIVRE

On achève bien les inspecteurs du travail... - Septembre 2004, en Dordogne, deux inspecteurs du travail sont assassinés froidement par un exploitant agricole. C’est la première fois dans l’histoire de France et de l’inspection du travail qu’un tel crime a lieu contre des agents de contrôle désarmés dont la mission est de protéger les faibles, de faire respecter le droit du travail et des salariés, selon les lois de la République. Un quasi-silence va accompagner ce double meurtre traité comme un fait divers par le gouvernement suivi des médias. Gérard Filoche, On achève bien les inspecteurs du travail..., Jean-Claude Gawsewitch éditeur, décembre 2004, 254 pages, 17,5 euros.

REVUES

L’Allemagne malade ? - Jadis locomotive de l’économie européenne, l’Allemagne semble désormais en panne. Non seulement en panne de croissance économique, mais aussi en panne de réformes susceptibles de relancer le moteur allemand, la conjoncture européenne et par là même le processus d’intégration et d’élargissement. La crise que traverse l’Allemagne est le résultat d’une longue série d’occasions manquées depuis la réunification le 3 octobre 1990. Les mouvements de contestation, en Allemagne comme dans de nombreux pays de l’Union européenne, marquent peut-être l’émergence d’une opinion publique et d’un mouvement social pan-européens qui s’opposent à l’insécurité socio-économique au nom d’un nouvel équilibre entre l’économie, la politique et la société. Allemagne, "l’homme malade de l’Europe" ? La vie des idées, octobre 2004. Article consultable en ligne : www.repid.com/article.php3?id_artic...

L’école de la guerre économique - La revue Problèmes économiques consacre un dossier à l’intelligence économique, concept très en vogue. A lire notamment un article de Christian Harbulot, démontrant "comment évolue le contenu de l’intelligence économique. La mise en place d’un système de gestion de l’information performant apparaît aujourd’hui au cœur du concept. L’émergence, au cours des dix dernières années, de la société de l’information s’est traduite par une modification de la nature des affrontements économiques et concurrentiels. Les attaques par le biais de l’information ont supplanté celles entreprises à travers le renseignement ou le marketing traditionnel, selon Christian Harbulot. Les campagnes de déstabilisation d’une entreprise au moyen d’attaques portées contre son image ont un pouvoir de nuisance important. L’objectif consiste à identifier les failles et les contradictions d’une entreprise cible, puis à émettre des informations négatives sur cet adversaire, l’amenant ainsi dans une position où il sera contraint de se justifier." Problèmes économiques n°2864, 8 décembre.

GUIDE

La marmite des savoir-faire solidaires - A l’occasion du Forum social européen 2003, le Mouvement pour le développement solidaire (MDS) a recueilli les paroles et les réflexions d’une quarantaine de personnes toutes engagées, à des titres divers, dans des actions en lien avec l’économie sociale et solidaire. Des témoignages qui peuvent nourrir d’autres pratiques solidaires. Prix : 5 euros. Voir le site Internet : www.developpement-solidaire.org

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas