publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > L’ampoule : espèce en voie d’extinction
Article Abonné
29-05-2008
Mots clés
Technologie
Développement Durable
Monde

L’ampoule : espèce en voie d’extinction

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Haro sur la lampe à filament. Après cent ans de bons et loyaux services, la trouvaille d’Edison n’est plus la bienvenue dans un monde d’économies d’énergie. Sa fin programmée aiguise les appétits. Qui, de la fluocompacte ou de la LED, gagnera la place au plafonnier- ?
SUR LE MÊME SUJET
GIF - 57.6 ko

Pas le choix. Economies d’énergie obligent, les 7-milliards d’êtres humains que nous sommes allons devoir nous résoudre à nous éclairer autrement. Les chiffres de la Commission européenne claquent comme un coup de fouet- : l’éclairage électrique génère l’équivalent de 70% des émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules des particuliers dans le monde- ! La directive européenne sur la consommation énergétique des produits (EuP) préconise donc de renoncer aux équipements les moins performants.

Exit les ampoules incandescentes et halogènes, jugées beaucoup trop gourmandes, d’ici à 2012. Un bref coup d’oeil au plafond de votre bureau vous permettra de constater que les tubes fluocompacts sont déjà quasiment partout, le milieu professionnel s’étant largement converti à la faible consommation. Dans nos rues, le halo doré des lampes à vapeur de sodium ou la lumière blanche à iodures métalliques allègent considérablement la facture d’électricité des communes. Mais il reste un mauvais élève- : nous, les particuliers. Car éteindre ses loupiotes en sortant de chez soi ne suffit plus.

GIF - 47.2 ko
Dans le quartier d’affaires de Pékin en 2006.

Selon les fabricants d’ampoules, l’exclusion des lampes domestiques à faible efficacité énergétique au sein de l’Union européenne permettrait, d’ici à 2015, de « récupérer » 7 milliards d’euros par an. « Les économies d’énergie globales espérées grâce à la basse consommation sont de l’ordre de 40 %, estime Guy Gauthier, responsable des marchés professionnels chez Philips Eclairage. Cette technologie permettrait d’éviter l’émission de 592 millions de tonnes de CO2. L’équivalent de la production annuelle de 530 centrales électriques de taille moyenne en Europe ! »

Arrêt de mort mondial

De l’autre côté de l’Atlantique, la Californie, connue pour ses pannes d’électricité à répétition, a d’ores et déjà annoncé l’abandon des ampoules à tungstène d’ici à 2010. L’Australie et le Canada devraient emboîter le pas dès 2012. Et l’Hexagone ? Le Grenelle de l’environnement a promis de mettre rapidement hors la loi les modèles les plus énergétivores (plus de 100 W). Les deux grands fabricants, Philips et Osram, ont d’ores et déjà annoncé l’arrêt de leur production d’ampoules incandescentes dès l’année 2015. La mise au rebut des 12 milliards d’ampoules d’Edison éclairant la planète semble programmée. Mais par quoi les remplacer ?

Tous les professionnels le clament en choeur : dans quelques années, la lumière sera électronique. Electronique ? Vous avez bien lu. Car dans le monde de l’éclairage, la petite bête qui monte se prénomme diode électroluminescente. Ou LED pour les intimes. Le marché de la diode s’affole et devrait connaître, en 2008, un pic de croissance de 12 %. Les géants de l’éclairage ont donc les yeux braqués sur les clignotants de cette technologie extrêmement prometteuse. Mais qu’est-ce qui fait donc tant tilter ces groupes industriels ? Terra Economica vous livre ses éclairages. —

LIRE AUSSI :

- Industrie cherche idée lumineuse

- Basse consommation : l’heure critique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’ai utilisé les ampoules à économie d’énergie en hiver dans mon garage qui n’est pas chauffé. Leur durée de vie n’a été que de 2 mois , ce qui revient très cher. Existe-t-il des conditions d’utilisation ou des études de durée de vie dans un environnement de températures basses ( inférieures à 5°C) ?

    21.06 à 09h40 - Répondre - Alerter
    • Bonjour

      Meme avec des temperatures normales les lampes basses consommation semblent souffrir et vieillir puis etre hs plus vite que les bonnes vieilles lampes à incandescence. Vu le prix de ces lampes basse consommation, je m’interroge sur l’intérêt economique et éventuellement ecologique.

      6.07 à 06h25 - Répondre - Alerter
      • Bonjour,

        Je m’appelle Georges Zissis et je suis professeur à l’Université de Toulouse 3, je travaille dans le domaine de la technologie des sources de lumière depuis plus de 20 ans. J’ai été donc consulté pour la rédaction de ces articles
        Votre réaction est bien pertinente, mais ne prend pas en compte la qualité de lampes fluo compactes (lampes à basse consommation). Aujourd’hui le marché Européen est submerger des lampes de mauvaise qualité qui discréditent toute la technologie. Par ailleurs, les lampes basse consommation ne sont pas utilisables dans toutes les conditions (quelque soit leur qualité) : par exemple elles n’aiment pas les endroits froids (sauf si elles sont placées dans un luminaire spécial), elles n’aiment pas les cycle d’allumage/extinction rapides (il vaut mieux ns des endroits « stratégiques » et les placer les laisser allumées longtemps). Aujourd’hui une bonne lampe de ce type placée au bon endroit et utilisée correctement elle vivra pas loin de 10000 h (5-6 ans dans un salle à manger…), tandis qu’une lampe à incandescence ne dure que 1500 h (1-1,5 an à tout casser…).
        Enfin, les LEDs, la technologie est intéressante mais pour le moment nous n’avons pas encore la capacité de production nécessaire pour remplacer toutes les autres lampes (quand c’est possible bien sûr).

        Prof. Georges Zissis

        Voir en ligne : http://www.laplace.univ-tlse.fr, ht...

        16.08 à 17h41 - Répondre - Alerter
        • Monsieur Zissis à parfaitement raison, vous n’aurez jamais de problème avec une ampoule economique de grande marque (Osram, Paulmann, Phillips, GE). Tout mon appartement et les parties communes y sont passées et je n’ai à ce jour aucun reproche à faire à ces lampes, elles atteignent leur plein niveau d’éclairement en moins de 30 secondes et la teinte est agréable.
          Après c’est sur que si on veut faire des économies de bout de chandelle en achetant des lampes chinoises à 1€... on est perdant (teinte de la lumière disparate ds un même lot de lampes, durée de vie + que médiocre, lenteur à l’allumage etc...).

          Voir en ligne : Ampoule économique

          12.09 à 16h30 - Répondre - Alerter
          • Bonjour,
            Il y’a 4 ans, lors de mon installation, j’ai opté pour des ampoules à basse consommation. j’ai fait plusieurs marchands et plusieurs marques, mais le résultat était toujours le même : lumière bleue, froide, très faible et scintillante... bref on se croyait dans un igloo !

            Donc je suis revenu tristement aux ampoules classiques.

            Il y’a quelques semaines, j’ai récidivé en achetant des ampoules Philips mises en avant via un présentoir "promotionnel" de mon SuperU.
            Vu le coût (12 € les 2), j’ai remplacé petit à petit toutes les parties fréquentées de mon habitation par ces ampoules qui consommeraient 8W pour un rendement équivalent à 40W (annoncé sur l’emballage). Le modèle est le Philips Eco Candle 8W SES - 370 lumen - 6000 h.
            A l’utilisation, pas de problème : la lumière est chaude et puissante. Petit bémol, il faut 30s environ pour qu’elle atteigne sa puissance optimale.

            Par contre, je viens d’être mis en garde sur la pollution que représenterait la fabrication / recyclage de ces produits et sur un élément non-négligeable également : la santé.

            Etant totalement néophyte sur les normes électriques / magnétiques...etc, je profite donc de ce forum pour poser les questions :
            - la pollution générée par ces produits au cours de leur cycle de vie est-elle vraiment avérée (au regard des ampoules traditionnelles) ?
            - y’a t-il un risque réel sur la santé ? ou un principe de précaution s’impose-t’il ?

            A vous lire !
            Cordialement.

            4.11 à 13h15 - Répondre - Alerter
            • J’ai été pionnier en la matière : depuis qu’on en trouve !! c’est à dire bientôt 30 ans...elles étaient très chères en 1980 et ne se sont sans doute jamais amorties, malgré leur durée de vie : je les réservais aux endroits où on a besoin de lumière longtemps....Or on ne passe pas sa vie dans les toilettes, que je sache, et étant probablement le plus viel utilisateur français de ces "nouvelles ampoules" je peux vous dire que j’ai constaté qu’elles n’aimainet pas du tout être souvent allumées et éteintes...Je n’ai jamais pu constater le contraire....Par ailleurs il faudrait voir d’après la facture, ce que coûte réellement 1 h de lumière selon la puissance...surprise !
              les taxes, le frigo, la télé, le Pc sont bien plus responsables du prix final que la lumière.
              Les constructeurs DOIVENT travailler sur ce point faible (nombre d’allumages )car s’il faut les laisser allumées sans arrêt ou bp plus longtemps que les autres , où sera l’économie et l’écologie dans 2 ans ?

              L R

              13.12 à 17h47 - Répondre - Alerter
              • Bonjour,
                Bien qu’utilisateur de lampes basses consommation et priori favorable à celles-ci, sans aborder d’autres problèmes que le bilan carbone,je me pose une question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé de réponse :Qu’en est-il du bilan énergétique complet comparé à une lampe à incandescence sur le cycle de vie d’une ampoule. Fabrication, transport, utilisation, élimination.... Par exemple, elles sont plus lourdes, donc plus de Co2 pour le transport... mais on en transporte moins pour le même nombre d’heures d’éclairage.. etc. Ces comparaisons globales ont-elles été faites et où peut-on trouver cette information ?

                9.10 à 10h58 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Les fabricants ont tout compris, ils surfent sur la vague verte pour faire du chiffre.
    Horizon 2012 on change tout pour des basses conso. et dès que tout est changé on lance les leds pour renouveller encore une fois le parc

    Le hic c’est que d’ores et déjà on pourrait passer aux leds mais pourquoi se priver de tout ce chiffre d’affaires grace à ce doublement artificiel du renouvellement.

    Dans les entreprises il reste aussi beaucoup de 35 watts halogènes du type GU10 (le spot rond encastré) remplaçable par du 3 w leds.

    Le discours des industriels colporté par toute la chaine de distribution c’est que cela ne fonctionne pas (d’ailleurs ils le prouvent avec ce qu’ils mettent sur le marché, voir en GSB).

    Pourtant sur un site web français on trouve des leds qui fonctionnent parfaitement bien sous une marque non connue et importée de Chine. J’ai testé et converti 80% de ma maison.
    Un exemple : une chambre avec une rampe de 4 spots halogènes équipée avec 4 leds : 200w transformé en 12 w

    Le lobby d’Osram et consort a bien fait son job

    20.06 à 21h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas