publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > L’Afrique ne décolle pas
Article Abonné
21-12-2006
Mots clés
Social
Société
Afrique

L’Afrique ne décolle pas

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Les cinq pays les plus pauvres du monde appartiennent au continent noir, selon le nouvel indicateur des Nations unies. La France (10e) et les Etats-Unis (16e) n'ont pas de quoi pavoiser.
SUR LE MÊME SUJET

Pour cerner la pauvreté dans le monde, quelques chiffres valent mieux qu’un long discours. 2,5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à un réseau d’assainissement. 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. 400 millions d’enfants n’iront jamais à l’école. Enfin, 1,3 milliard d’individus vivent avec moins d’un dollar par jour. Du pain sur la planche pour la Banque mondiale qui prévoit dans son dernier rapport de diminuer la pauvreté par deux d’ici à 2030.

Il s’agit du fameux "seuil absolu de pauvreté" défini par la Banque mondiale. Un terrien sur cinq est donc pauvre. Avec des disparités sensibles selon les continents. Si la proportion de pauvres est "nettement plus élevée en Asie du Sud (43 %), en Afrique sub-saharienne (39 %) et légèrement supérieure à la moyenne en Asie de l’Est et du Sud-Est (26 %) ainsi qu’en Amérique latine (23 %), ils ne forment en revanche que quelques centièmes de la population dans les autres régions du monde", souligne l’économiste du travail Pierre Concialdi.

Les critères de la misère

Mais la pauvreté ne se réduit pas à sa dimension monétaire. "Etre pauvre se définit d’abord par l’impossibilité d’accéder à des ressources et à des droits divers permettant de vivre décemment", résume le conseil scientifique d’Attac dans un ouvrage sur la pauvreté et les inégalités. Pour le prix Nobel d’économie indien Amartya Sen, la lutte contre la pauvreté passe par la capacité des individus à conquérir une vie digne et libre. Dans cet esprit, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) diffuse depuis cette année un "indicateur de pauvreté humaine" établi à partir de trois critères : le pourcentage d’individus risquant de décéder avant l’âge de 40 ans, la part d’adultes analphabètes, et un troisième indice composite prenant en compte plusieurs variables (accès à des soins médicaux, à l’eau potable, enfants de moins de cinq ans victimes de malnutrition). Selon cet indicateur, les cinq pays les plus mal classés appartiennent au continent africain : Guinée-Bissau, Burkina Faso, Mali, Sierra Leone, et le Niger qui ferme la marche.

Côté pays en développement, la Suède est en pôle position, talonnée par la Norvège. Intéressant : les Etats providence scandinaves concilient toujours performance économique et bien-être social. A l’inverse des pays anglo-saxons - Etats-Unis (16e), Royaume-Uni (15e), Australie (14e) - sont mal classés malgré la croissance dynamique de leurs économies. Preuve, selon les spécialistes, que l’augmentation du Produit intérieur brut ne suffit à endiguer la pauvreté que si elle s’accompagne d’une politique efficace de redistribution des richesses.

Articles liés :

Le palmarès des plus petites fortunes de France (et d’ailleurs)

L’Europe traque ses chômeurs

Le palmarès des plus petites fortunes de France (et d’ailleurs) - Terra Economica nouvelle formule, n°31

28XX

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas